Je peux comprendre que beaucoup considèrent les Foo Fighters comme un excellent groupe de rock alternatif. De mon côté, même s’il est rare que je passe un mauvais moment en leur compagnie, je dois bien avouer que je trouve le groupe capable de merveilles aussi bien que de redites. Ce onzième album est marqué du sceau du deuil. Celui de la mère de Dave Grohl, et bien entendu du batteur de la formation Taylor Hawkins, disparu l’an dernier. Pour leur rendre hommage, il fallait bien que le guitariste / chanteur (et re batteur, du coup) façonne une œuvre bien plus convaincante que les précédentes. C’est du moins ce à quoi on serait en droit de s’attendre. Et heureusement, c’est le cas. Il est difficile, après une écoute, d’avoir une idée précise de l’impact à venir de « But here we are » sur la carrière du groupe et ses fans. Mais je serais étonné qu’il ne soit pas considéré comme l’un des meilleurs disques des Foo Fighters. Le groupe y retrouve certes son énergie, mais aussi et surtout sa faculté à écrire des titres qui transmettent de l’émotion, de la force et du courage. Attention, je n’ai pas dit que le disque ne comportait aucun défaut ni temps mort. Même si « The teacher » est certainement le titre le plus fort niveau texte de l’album (il est directement dédié à la mère de Dave Grohl, professeur), ses dix minutes ne plairont pas à tout le monde. Quelques autres titres renouent avec un rock pour stade classique et efficace, mais un peu dénué d’originalité. Mais rassurez vous, la plupart parviennent à hisser le genre des américains un cran au-dessus. Alors oui, Foo Fighters transcende son art avec ce disque. Et donc oui, ces deuils sont malheureusement les meilleures choses qui soient arrivés au groupe ces dernières années.
Related Posts
- 10000Dave Grohl est, à n'en pas douter, l'une des personnalités actuelles du rock les plus marquantes pour notre siècle. Il a collaboré à l'éclosion d'une légende, d'un genre, puis formé l'un des groupes les plus influents et respectés du monde. Et puis, bon, c'est quand même un mec en or…
- 10000Certains, et je n’en suis pas, s’étonnent du retour des Foo Fighters après les ennuis de santé de son leader incontesté et les atermoiements récents. Mouais. Dave Grohl a toujours été fondu de rock, il il dispose avec ce groupe une totale carte blanche ; pourquoi donc changerait-il quelque chose à…
- 10000J'aime bien les Foo Fighters. Ouais, j'les aime bien, vous voyez ? Un peu comme ce qu'on dit à une fille qu'on aime pas d'amour, juste d'amitié, qu'on aime voir une fois de temps en temps, avec qui on passe de bons, voir très bons moments, mais qu'on a jamais…
- 10000La bande à Dave Grohl n'a jamais déçu, ou si peu, que chaque nouvelle galette est un petit événement. Et le bougre a beau feindre le contraire, il le sait bien. Pour preuve, ce « Bridges Burning » introductif, petite tuerie introductive qui saura mettre en appétit n'importe quel fan. Après une…
- 10000La mode est au bon gros rock, un peu pompier mais très catchy, et avec des grosses guitares. Je ne vais pas m’en plaindre. Apparemment, les Amazons n’avaient pas fait l’unanimité avec leur premier album. Moi-même, n’en ayant pas écouté une note, je n’ai pas pu être convaincu, c’est dire.…