Sérieusement ? Comment un groupe avec le talent de Dystopia en vient à autoproduire une œuvre comme « Geen weg uit » ? Est-ce que des labels l’ont écouté ? Ok, je me calme et j’argumente. Dystopia, formation hollandaise, s’évertue à revisiter le black metal en y intégrant plus d’émotion et de désespoir, et n’hésitant pas à employer des instruments inhabituels pour le genre (la trompette). Pour schématiser, ça ressemble à la rencontre entre le black metal, le post hardcore et le neo black metal. Je ne peux pas, objectivement, dire que c’est follement original. Chaque élément a déjà été employé par d’autres, chaque tournure a pu être croisée ailleurs, chaque accent a déjà été utilisé par Nicolas Canteloup… Euh, non, mais bref, vous avez saisi l’idée. Le groupe décrit sa musique comme « sombre, intense, mélodique et agressive », et c’est plutôt bien jaugé. On pourrait ajouter le qualificatif « grandiloquent », justifié par les interventions cuivrées autant que par l’emphase apportée par certaines lignes de chant (dignement héritées d’un Garm) venant doubler les hurlements black / death. Côté texte, ne comprenant pas un traître mot et n’ayant pas les paroles sous les yeux, on va dire que chacun se fera sa propre interprétation ; de toutes façons, si le groupe n’a pas jugé utile de traduire et le titre de l’album et ceux de ses chansons, il doit bien y avoir une raison. Quoi qu’il en soit, les huit pistes (pour 40 minutes de musique) de « Geen weg uit » sont parfaitement équilibrées dans la durée comme dans les ambiances ou la virtuosité : ni trop, ni trop peu. Elles sont séparées en deux parties : « frénésie » et « aliéné de la foule », la dernière s’avérant être une longue outro. Et elles sont bluffantes de justesse ; s’il y a une autoprod’ qu’il faut se fatiguer à chercher en ce moment, c’est bien celle-ci.
Related Posts
- 10000Des groupes de metal extrême en amérique du sud, c'est pas ce qui manque. Mais soyons honnêtes ; il s'agit le plus souvent de formations qui tapent dans l'hommage, et qui se situent, au mieux, dans la catégorie second couteaux. Pourtant, en fureteur invétéré, j'aime bien mettre mon gros nez par…
- 10000Vous êtes d’accord ou pas, je m’en fous ; pour moi, l’âge d’or du black metal est derrière nous, il a eu lieu quand j’étais encore gamin, plongeant avec délice dans son gouffre et ses excès, dans les années 90, alors qu’il cherchait à s’extirper d’un passé trop proche du thrash…
- 10000Les gars de Regarde Les Hommes Tomber, que ce soit à titre individuel ou collectif, ont toujours navigué autour du black metal. Ce nouvel et troisième album confirme la démarche du groupe ; celle de prendre pour base le black puis de le lier à d'autres sous-genres, du post hardcore au…
- 10000Verheerer fait partie de ces formations qui, si on ne vous les présente pas, qu'on ne vous les agite pas sous le nez, ont fort peu de chances de traverser votre existence. Le groupe allemand pratique une sorte de post black metal croisé au post hardcore, au doom, au death…
- 10000Gaerea est un groupe qu'on peut qualifier de « new school black metal ». Un style certes habité de noirceur et de haine, mais accueillant en son sein d'autres émotions et genres : sludge, death, post hardcore, désespoir. Rien qui ne dépareille vraiment avec le matériau d'origine, mais assez pour aboutir à des…