AMALEKIM : Avodah zarah

Amalekim est une formation italo-polonaise de black metal. Son deuxième album sort chez Avantgarde, mais « Avodah zarah » n’a pas grand-chose d’avant-gardiste ; il nous présente un type de black metal froid, intense, mélodique et haineux assez typique de la scandinavie. On peut penser à Setherial, à Dissection et à quelques autres du même acabit. Quelques petits effets et gimmicks « religieux » ne suffisent pas à le changer en Batushka, loin de là. Pourtant, c’est bien la seule remontrance que j’ai à adresser à Amalekim – et encore, je ne le fais pas avec beaucoup de conviction – parce que son style tient bien la route et correspond à une attente des fans du genre, dont je suis. Le nom « Avodah zarah » se rapporte à un traité du Thalmud très controversé, qui, en schématisant, traite les chrétiens d’idolâtres et de moins que rien. On est tout à fait dans l’antichristianisme cher au black metal, donc. L’album comporte huit « psaumes » ainsi qu’un bonus track qui tranche légèrement avec le reste, bien que restant assez proche musicalement. Là où Amalekim est intéressant, c’est qu’il ne mise pas tout sur la brutalité, et parvient avec relativement peu de moyens à aménager des instants d’émotion au sein de sa musique. Oh, bien sûr, le gros du truc est quand même constitué de riffs tranchants comme des rasoirs et de lignes vocales déchirant l’azur de revendications satanistes, mais quand même, il y a une architecture qui permet à une tragédie de se dessiner peu à peu. Pas de réelle progression au travers du disque, mais un souci constant apporté à chaque élément et chaque tournure font de ce deuxième opus une valeur sûre du genre. Vous en faut-il plus pour y succomber ?

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Ou comment revenir sur l'un des albums fondateurs du metal extrême contemporain grâce à une excellente réédition. Car Dissection n'est pas un groupe de plus, c'est le groupe fondateur d'un genre, le dark metal, subtil mélange entre death et black, à la fois violent et mélodique, instantané et recherché, tout…
    Tags: plus, dissection, metal, album
  • 10000
    Parti seul en 2009 pour honorer non ses ancêtres, mais ses modèles musicaux, Paul Armitstead s’est vite entouré d’une joyeuse bande plutôt fidèle (assez peu de mouvement de line-up depuis 2011) pour se lancer plus sérieusement et mieux armé dans l’aventure old school black metal. Ninkharsag arpente donc depuis les…
    Tags: black, se, metal, bien, d, on, l, qu, a, album
  • 10000
    Oui, on peut s’attendre, avec un tel patronyme, à se coltiner un groupe de gothic metal pour petits coeurs qui saignent, en mal de Twilight. Mais si les coeurs saignent ici, c’est qu’ils ont été arrachés des poitrines par les riffs acérés de Black String (on trouve ça sexy ou…
    Tags: on, black, dont, bien, qu, c, metal, se, vocales, ainsi
  • 10000
    Ils ont mis le temps, les suédois, pour donner une suite à leur excellent et très ambitieux « The wild hunt ». Et ils ont choisi de frapper fort… Une fois de plus, serait-on tentés de dire. Erik Danielsson semble prendre un malin plaisir à brouiller les pistes. Ainsi, « Nuclear alchemy » fait…
    Tags: plus, n, l, disque, mélodique, album, a, se, genre, black
  • 10000
    Le polonais MGLA (ce n'est ni le nom raccourci de Madonna ni l'acronyme de la dégénérescence maculaire) a, depuis ses débuts, connu une fulgurante progression, et une mise en lumière impressionnante. Il faut dire que le black metal du combo fait le lien entre revival black à la scandinave (avec…
    Tags: ne, black, a, plus, riffs, metal, on, dissection, musicalement, facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *