DUST & THE DUKES : Dust & The Dukes

Dust & The Dukes est un power trio italien qui définit lui-même sa musique comme « desert rock », et cherche à allier la tradition blues à quelque chose de plus heavy et mordant. Au travers des dix titres de ce court premier album (une petite demi-heure), le groupe revisite à sa sauce (somme toute classique mais très efficace) une americana entre deux âges, ni vraiment traditionnelle quand le groupe invoque des tics pop, ni vraiment moderne quand les guitares viennent faire vibrer les routes ensablées à coups de secousses telluriques blues rock. n’allez pas croire pourtant que le groupe n’est capable que de faire parler la poudre : sa sensibilité transparaît au travers de titres plus mélancoliques, balades au clair d’une lune rouge, vue entre les pics escarpés des hauts canyons. La voix assurée n’empêche pas quelques maladresses d’accent parfois, mais on s’y laisse prendre sans mal. On ne s’ennuie jamais ici, emportés par l’énergie et la conviction de ces gars qui vivent leur musique. Pas mal de titres m’ont évoqué une rencontre fortuite entre les Ricochets et D.A.D., entre caresse sauvage et écorchure franche. On appréciera la (relative) variété des instruments employés ici, la souplesse et le caractère du chant, et le jeu du batteur. Le gros point noir du disque est qu’il passe bien trop vite : avant qu’on s’en rende compte, on est revenus à l’introductive « Run ». Pas d’autre choix alors que de laisser une deuxième écoute s’installer. Et constater que ce premier opus est quand même assez exceptionnel dans son genre.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Cinquième album pour les sœurs Lovell alias Larkin Poe, et troisième à être présent sur les pages d’Adopte Un Disque ; ça ressemble à une histoire d’amour, non ? Bon, sans aller jusque-là, c’est un fait établi ; le duo s’est amélioré de disque en disque jusqu’ici, et sans vraiment s’imposer comme essentiel…
    Tags: plus, rock, disque, s, d, blues, bien, l, titres, jeu
  • 10000
    Découverte de Livingstone pour moi aujourd’hui, alors que le groupe a déjà deux albums au compteur avant celui-ci. Le dossier de presse définit la musique du trio comme du garage blues. Pourtant, à l’écoute de la chanson-titre qui ouvre l’album, c’est bien l’influence des Queens Of The Stone Age qui…
    Tags: plus, l, rock, bien, blues, musique, d, s, the, écoute
  • 10000
    La guitare dans le sang, la sueur sur le front, The Feedback est un groupe blues rock de mon coin qui ne conçoit sa musique que roots et live. Ce premier « album » autoproduit en atteste ; ici, on fait dans le direct et efficace. Pourtant, ça n’exclut pas quelques fioritures et…
    Tags: rock, l, plus, d, n, bien, groupe, blues, premier, the
  • 10000
    Vous ne connaissez pas Jeff Angell ? Pas grave. Moi non plus. Pourtant, le monsieur traîne avec des gens tout à fait recommandables : le précédent groupe de Jeff était également composé de Duff Mc Kagan, Barett Martin et Mike McCready. Je vous avoue d'ailleurs que je vais certainement y jeter une…
    Tags: rock, ne, a, titres, bien, musique, plus, assez, disque, album
  • 10000
    Vous ne connaissez pas Jeff Angell ? Eh ben moi si ! En 2016, je faisais connaissance avec le bonhomme, et j’évoquais Walking Papers, son supergroupe avec Duff Mc Kagan, Barett Martin et Mike McCready. Sauf qu'à l'époque, j'étais persuadé que celui-ci, ayant lâché un disque en 2013, était dissous. Mais en…
    Tags: rock, plus, ne, on, vraiment, titres, premier, a, choix, quelques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.