SHAME : Drunk tank pink

« Songs of praise » avait été un electrochoc, en proposant un post punk survolté et revêche. On devait donc être bien nombreux sur la brèche prêts à s’en prendre une deuxième. Sauf que le groupe, lui, en a décidé autrement. Certes, il œuvre toujours dans le post punk énergique et rebelle, mais le fait de façon bien différente sur cette suite tant attendue. Arrivés là, on peut louer la volonté de ne pas se répéter du groupe, son courage et son audace de façonner des titres bien moins accrocheurs, plus alambiqués. « Drunk tank pink » est assurément moins classique que son aîné, et s’il reste profondément ancré dans le post punk, il va y puiser des influences pas exploitées (par lui, du moins) jusqu’alors. Mais voilà, pour moi que le post punk originel n’a pas vraiment réussi à toucher, ça coince. Je passe mon temps d’écoute de ce deuxième opus à chercher une trace, un souvenir de ce qui m’avait plu dans le premier. Presque en vain. Et je n’aime pas / plus trop publier ce type d’article, celui qui dit ; « c’était mieux avant », mais je me dis aussi que je ne dois pas être le seul dans ma position. Dont acte. Ce qui me manque ici, c’est de la mélodie. Même minimale, un fil rouge auquel me raccrocher pour ne pas avoir la tête sous l’eau. Car oui, ce disque est suffoquant, encore plus rageur que le précédent, presque chaotique par moment, et Charlie Steen y harangue encore plus la foule. Mais pas seulement. La voix, si on veut vraiment chercher, est l’élément qui ressort le plus de ces onze titres. On pourrait parler de maître de cérémonie du post punk. Mais ça ne me suffit pas. Il y a ici une musicalité morcelée, fracassée, que je ne comprends pas. Quelques moments ressortent du lot, pas forcément les plus calmes d’ailleurs (« Great dog », « Snow day »…), mais ça n’est pas suffisant pour que ce deuxième opus parvienne à me captiver. Courageux, mais plus pour moi.

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