DJENAVI : Eponyme

Ils sont toulousains mais c’est le souffle du désert berbère qui traverse leur musique, s’insuffle dans leurs voix et fait vibrer leurs instruments. Mais attention, traditionnel n’est pas le qualificatif qui convient pour autant le mieux à ce quartette mixte et girl-powered (ce sont bien Julia et Lucie qui sont maîtresses à bord, les deux garçons sont des hommes-objets, oups pardon, des hommes-instruments). Car chacun des titres, outre des influences orientales évidentes, mais aussi balkaniques, se parent d’un caractère épique qui confère à la musique de film. De la musique neo world grand angle alors ? Oui, on y est à peu près. Au programme, flûte, violoncelle, duduk, percussions et un chant enchanteur, aérien, libre. Condensez ça en six titres et vous obtenez un billet aller sans retour vers l’univers unique et parfumé de Djenavi. Un premier ep plus que prometteur mais qui questionne également sur ce que sera le futur des aventures de la formation, qui devra probablement élargir son univers à l’avenir. Mais pas de souci à se faire, il y a ici autant de science que de créativité pour accomplir cette mission !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Alors ça, c'est le genre de disque que je rêve de rencontrer tous les jours. Un truc inattendu, original, un peu fou, un univers unique dans lequel tu entres à pas de loup, pas bien sûr de l'issue du voyage qui t'a amené jusque-là. Et même si tu n'es pas…
    Tags: se, plus, orientale, musique, voix, of, c'est, bien, unique, univers
  • 10000
    Recevoir des disques, susciter suffisemment de confiance ou de sympathie pour qu'on lui fasse ce cadeau, c'est un peu le saint graal pour un chroniqueur musical. Enfin, au moins pour moi, je ne sais pas ce qu'en penseront les autres. Mais il y a encore mieux que ça ; c'est…
  • 10000
    Formation française multi-culturelle, Orange Blossom est unique aussi bien dans le paysage français que mondial. Mêlant musique électronique, musique orientale, cuivres et cordes, « Everything must change » marque une étape dans l'hybridation musicale des cultures et des genres, créant un nouveau langage, faisant éclater préjugés et frontières pour mieux s'assumer citoyen…
  • 10000
    Parfois, en attaquant l'écoute d'un album, on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre. Pour ce projet du duo français Guido Minisky et Hervé Carvalho, c'est plutôt le contraire ; les intentions sont affichées dès le nom du projet ; allier le charme enivrant des musiques orientales au rythmes obsessionnels de l'acid…
    Tags: c'est, faire, oui, n'est, plus, y, https://open.spotify.com/album, facebook, instagram, orientales
  • 10000
    Troisième album pour la tunisienne Emel Mathlouthi. La belle s'était déjà fait remarquer et apprécier par son style habile, à mi-chemin entre la new world d'influence orientale et la musique électronique la plus planante, du trip hop à l'ambiant. Plus aguerrie et confiante, on s'attend donc à ce que le…
    Tags: on, titres, plus, se, bien, musique, unique, c'est, voix, instruments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *