Deuxième album pour le duo britannique. Déjà portés aux nues dans leur contrée natale, Tanya Brittain et Sam Kelly ne sont encore que des inconnus chez nous. Et c’est fort dommage. Car leur musique entre folk rock et musique folk traditionnelle fait des merveilles. Lumineuse, simple et pleine de feeling, elle empreinte largement aux traditions de l’Irlande, du Pays de Galles, d’Ecosse pourquoi pas, et y adjoint un banjo qui la rapproche du bluegrass, ce qui lui confère une fraîcheur supplémentaire. C’est certain, ce genre de musique se déguste avec modération pour éviter l’overdose. Alors The Changing Room a très intelligemment varié les tempos et les ambiances, et veillé à ne pas traîner en longueur. Ainsi « Picking up the pieces » comporte-t-il des titres d’une puissance émotionnelle impressionnante, susceptibles de plaire à la fois aux amateurs d’authenticité folk qu’aux plus jeunes fans de pop folk un poil ouverts. « Caradon hill », « Zephaniah job », « The grayhound », « The cinder track », « Koh I noor », « We will remember then » sont autant de bonnes raisons de découvrir cette nouvelle pépite folk. Embarquez donc pour ce voyage magique !
The Changing Room : The grayhound
The Grayhound by The Changing Room from The Changing Room on Vimeo.
Juste pour vous en informer … vous dites que leur musique « empreinte largement aux traditions de l’Irlande, du Pays de Galles, d’Ecosse » mais en fait ils sont originaires des Cornouailles brittaniques (un pays celte comme les autres) et fort attachés à ces origines. Il y a deux chansons sur le disque dont le nom fait référence à une certaine chose cornouaillaise (Caradon Hill et Bal Maiden’s Waltz) et aussi il y en a deux dont le nom et les paroles sont en langue cornique (Gwrello Glaw et Delyow Sevi). Il est bien rare d’entendre de la musique contemporaine en cornique, et The Changing Room sont des pionniers à cet égard.
Donc, l’air « celtique » de leur musique n’est pas à cause d’un emprunt direct des traditions musicales du Pays de Galles, de l’Écosse, etc., mais plutôt à cause de leurs propres origines en Cornouailles, où on entend de la musique bien similaire à cause du « celticité » portée aussi par ce pays.
(Reste à dire, moi aussi je viens des Cornouailles et on nous oublie souvent !)
Merci pour votre commentaire éclairant ! Il est parfois difficile de délivrer des informations justes sur les traditions musicales, les influences, etc. Mais en tout cas, j’ai beaucoup aimé ce disque et j’espère pouvoir donner envie à d’autres de le découvrir !