DENEZ PRIGENT : Stur an avel

J’ai souvent croisé Denez Prigent, mais à contretemps, redécouvrant après leur sortie quelques albums, quelques titres. Je ne suis pas particulièrement breizhophile, mais je dois bien admettre que chacune de ces rencontres a été très agréable. Il faut dire que je suis assez fan du métissage electro / world, et le monsieur s’en est fait l’un des spécialistes. D’ailleurs depuis quelques temps il ne se contente plus de mélanger langue et culture bretonne et électro, mais va puiser son inspiration beaucoup plus loin dans le temps et l’espace. La preuve encore une fois ici avec le premier single que j’ai eu la chance de découvrir, « Waltz of life », sur lequel outre l’organe de Denez s’expriment celui de Aziliz Manrow (une jeune chanteuse country) et… celui d’Oxmo Puccino. Bien sûr, ça c’est plus surprenant, sur papier comme sur disque. Mais par le truchement (tu l’as pas vu venir, ce mot-là, hein ?) d’un aménagement mélodique, voilà le hip-hop entré dans l’équation. Bien sûr, je suis un peu déçu ; du coup, ça s’apparente plus à un break qu’autre chose. Mais ça reste agréable. Le reste de l’album est plus habituel : Denez Prigent a commencé par composer ses textes, les a modelé en lignes vocales, puis a confié les bandes aux musiciens afin que ceux-ci leur donnent véritablement vie. Les musiciens étant différents d’un album à l’autre, d’un titre à l’autre, l’atmosphère s’en trouve forcément changée. C’est certain, si on apprécie pas le gwerz, forme chantée / contée employée par Denez Prigent, on aimera pas plus le premier que le dernier des quatorze titres ici présents. Mais dans le cas contraire, on trouvera ici beaucoup de couleurs différentes, de la musique de film à la valse, de l’intimiste au grandiloquent. Impossible pour moi de résister à des titres comme « An arc’hig balan », « C’hwervoni » ou « Gwerz Montsegur ». Certains me rappellent d’ailleurs la puissance et le côté vertigineux d’un Orange Blossom, autre expert de l’electro world. Bref, ce onzième album du maître ne déçoit pas et affiche encore une créativité et une soif de fusionner intactes ; nul doute que le « gouvernail du vent » est bien tenu !

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Recevoir des disques, susciter suffisemment de confiance ou de sympathie pour qu'on lui fasse ce cadeau, c'est un peu le saint graal pour un chroniqueur musical. Enfin, au moins pour moi, je ne sais pas ce qu'en penseront les autres. Mais il y a encore mieux que ça ; c'est…
  • 10000
    Formation française multi-culturelle, Orange Blossom est unique aussi bien dans le paysage français que mondial. Mêlant musique électronique, musique orientale, cuivres et cordes, « Everything must change » marque une étape dans l'hybridation musicale des cultures et des genres, créant un nouveau langage, faisant éclater préjugés et frontières pour mieux s'assumer citoyen…
  • 10000
    L’electro-swing, on connaît. Le hip-hop, on connaît. L’alliance des deux, on a aussi déjà eu l’occasion de l’expérimenter. Mais sur tout un disque, c’est moins évident. Voici donc EZPZ, quatuor français, de Laval en Mayenne pour être plus précis. Leur crédo ? Un genre à la fois moderne, rétro, très musical,…
    Tags: a, on, plus, bien, world, disque, hip-hop, electro
  • 10000
    Facile à écouter, facile à comprendre, difficile à concevoir, ce nouveau duo français est né de la rencontre de deux personnes et deux univers. D’un côté Raphael Decoster, artiste plasticien et accordéoniste venu du froid (enfin, des Hauts de France quoi) ayant officié au sein de plusieurs formations régionales ou…
    Tags: côté, musique, se, world, assez, ne, a, bien, electro, music
  • 10000
    La pandémie mondiale a beau avoir fait des dégâts irréversibles au monde de la musique, il y a toujours chez les artistes la volonté et la passion de créer ; c’est juste que le partage est parfois plus compliqué, que la porosité est moins grande. Mais certains parviennent tout de même…
    Tags: on, musique, a, bien, plus, se, dire, premier, titres, reste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.