PARRA FOR CUVA : Juno

Depuis ses débuts, l’allemand Nicolas Demuth, alias Parra For Cuva, s’est donné un but ; faire voyager l’auditeur grâce à sa musique, y intégrer de nombreuses influences et motifs de musique du monde pour la rendre la plus colorée et évocatrice possible. « Juno », période oblige, a été composé et enregistré entre quatre murs, là où les précédents efforts du projet voyaient collaborer quelques musiciens « du cru ». Ici, il reste des invités ; la seule différence, c’est que tout a été réglé en ligne. Pourtant, rien ici ne vous paraîtra cheap ou incongru. Il est même possible que, si vous étiez déjà passés par « Majouré », « Darws » ou « Paspatou », vous peiniez à voir la différence. Bon, ok, « Juno » paraît, de prime abord, un peu plus clinique, moins chaleureux. Mais ça reste une expérience electro / trip hop world d’exception, comme on en croise que rarement. De plus, elle est parsemée de parties vocales féminines ou masculines qui ajoutent des couleurs à la palette déjà large des sensations bigarrées que procure cet album. Il faut dire aussi que « Juno », c’est le prénom de la fille de Nicolas, née durant la composition de ce disque. Alors, que celui-ci reflète à la fois la joie, la plénitude, et sonne de façon mélancolique comme la fin d’une époque n’est pas étonnant. Et honnêtement, c’est un cadeau magnifique pour un enfant à naître. Bien sûr, il faut espérer que le disque ne vieillisse pas mal. Mais pour l’instant, il a plus l’air d’un chef d’oeuvre que d’un raté. Je vous présentais il y a quelques temps l’electro voyageuse et délicate d’Aukai ; on retrouve le monsieur ici sur deux titres, et au sein d’un disque qui partage la même poésie et la même gourmandise pour les voyages immobiles. Beau !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    « Aukai », ce n’est ni un personnage marvel dont le nom aurait été mal orthographié, ni une marque de matériel musical. Cela fait référence à un état de transe selon la culture hawaïenne. Musicalement, Aukai propose un style très poétique, minutieux, délicat, s’inspirant beaucoup de la musique du monde (le monsieur…
    Tags: on, musique, monde, bien, plus, façon, mal, temps, faire, album
  • 10000
    Avec son univers musical abstract hip-hop aussi coloré et riche que ses pochettes (du moins, depuis que le monsieur a entamé une fructueuse collaboration avec l’artiste Dulk), Degiheugi est bien placé pour représenter la France niveau hip-hop instrumental. Enfin, instrumental ? Presque. Le dj aime effectivement beaucoup utiliser des samples de…
    Tags: bien, album, monsieur, faire, musique, mélancolique, on, https://open.spotify.com/album, facebook, partage
  • 10000
    La pandémie mondiale a beau avoir fait des dégâts irréversibles au monde de la musique, il y a toujours chez les artistes la volonté et la passion de créer ; c’est juste que le partage est parfois plus compliqué, que la porosité est moins grande. Mais certains parviennent tout de même…
    Tags: y, on, musique, a, bien, plus, se, influences, dire, titres
  • 10000
    Faut-il essayer d'apposer une étiquette musicale à ceux qui cherchent à tout prix à s'en défaire ? Voici une question légitime qu'on peut se poser à l'écoute de « On / off », le cinquième album du libanais exilé en France. Un petit point bio avant tout ; Bachar, après avoir débarqué à l'âge…
    Tags: on, world, musique, album, se, plus, façon, bien, monsieur, influences
  • 10000
    Je suis un homme. Et donc, par essence, j'agis souvent comme un connard. J'ai agi comme un connard avec Peroké. Parce que je n'aimais pas son nom. Parce que je n'aimais pas la pochette de l'album. J'ai balancé sans vraiment les lire plusieurs mails me présentant la sortie de ce…
    Tags: plus, titres, ne, album, a, quelques, instagram, facebook, https://open.spotify.com/album, couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *