D/TROIT : Heavy

La soul est à la mode en ce moment, et je ne vais pas m’en plaindre. Comme son nom l’indique, D/Troit est.. ah, bah non, pas du tout en fait. D/Troit est un groupe danois s’inspirant grandement des productions Daptone records et autres formations soul rappelant le bon temps de la Stax. « Heavy » est le second album du groupe. Bon, je vous avoue que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en me lançant dans l’écoute de ce disque. Puis lors de ses premières secondes, j’y guettais quelque chose de plus garage que ce qu’on y trouve. « Heavy », quoi. Et oui, il y a ici quelque chose d’un peu rock, dans le son, dans le rythme. Mais ça reste de la bonne soul teintée de funk et de rhythm n’ blues comme savent le faire les américains. Sauf qu’ici, on ne dispose pas des mêmes contacts ou infrastructures. Enfin, ça, c’était avant. Il y a un bout de temps même, puisque Gabe Roth, le big boss de Daptone, a craqué sur le groupe après avoir écouté leur premier ep, et a largement participé à leur premier album « Soul sound system », grâce auquel D/Troit a été récompensé d’un prix du meilleur nouveau groupe aux Scandinavian Soul Awards. On s’en doute, la bande a fait tout son possible pour ne pas gâcher les espoirs placés en elle. Et s’en est sortie haut la main : des cuivres à en défaillir, des rythmiques imparables, une voix assurée qui n’en fait ni trop ni trop peu, des choeurs classieux, on est vraiment bien en compagnie de ces onze titres, et on ne se lasse pas de les réentendre. Très bon !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Faisant suite aux deux premiers volumes désormais quasi-introuvables ou à des prix complètement déraisonnables, ce troisième volume de Shaolin soul est à la fois inattendu et très attendu. Il faut dire que le concept de ces anthologies est assez alléchant et a l'intelligence de chasser sur deux terrains : celui…
    Tags: soul
  • 10000
    Qui a inspiré l’autre ? On ne le saura pas, mais en tout cas, sur ce troisième album, Durand Jones And The Indications quitte peu à peu les terres de la soul seventies pour s’orienter vers une disco / soul / funk en droite lignée de l’album solo d’Aaron Frazer sorti…
    Tags: bien, ne, disque, a, plus, groupe, soul, album, reste, se
  • 10000
    Je ne sais pas d'où m'est venu cet amour de la crying soul. On en écoutait pas chez moi, aucun pote ne m'a initié... En fait, je pense que c'est juste une question de sensibilité. Enfin, bref, cet amour des musiques soyeuses et mélancoliques va encore une fois être assouvi…
    Tags: soul, ne, a, bien, choeurs, instagram, facebook, https://open.spotify.com/album, aux, meilleur
  • 10000
    Des tas d'artistes de tas de styles différents produisent des albums de noël. Et je dois bien avouer que ça me met en joie : c'est vraiment une période de l'année où je prends plaisir à parcourir le web de long en large pour trouver la perle rare. Mais il me…
    Tags: a, bien, me, soul, titres, y, sound, homme, jeune, dynamique
  • 10000
    Vous en pensez ce que vous voulez, je m’en fous ; j’aime la soul. Mais pas la soul rebelle, la soul qui traverse hors des clous, la soul de bonhomme, hein. Non. Celle des girls band, celle qui est pleine de cuivres, de violons, bien pop et groovy. Sans trop de…
    Tags: soul, premier, non, a, groupe, album, on

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.