Quatrième album pour Code Orange, et le deuxième chez Roadrunner. Par où commencer ? Par dire qu’il existe une palanquée de groupes de metalcore, mais pas un autre comme Code Orange, non ? Ceci dit, passons aux mises en garde. « Underneath » est un sacré bordel. C’est un album sur la dualité, et musicalement, il est complètement bipolaire aussi ; on passe d’un deathcore épileptique et malsain (le groupe compare lui-même l’album avec un film d’horreur) à un (neo) metal alternatif au chant clair. Les deux types de morceaux sont assez bien foutus, même si je préfère les plus bourrins. Et les deux fourmillent de détails dont on ne connaît pas vraiment l’origine mais qui interrogent et font immanquablement tiquer l’auditeur. Honnêtement, il va vous falloir plus d’une écoute attentive pour venir à bout d’un tel objet. J’en suis à la troisième et je n’ai pas encore le sentiment d’en avoir fait le tour. « Underneath » est sans nul doute ce qu’on peut qualifier d’album ambitieux. Parce que c’est un album concept, certes, que chaque titre s’imbrique dans un tout plus cohérent qu’on ne saurait le soupçonner au départ, que pour arriver à concevoir des titres aussi dingues il faut avoir vraiment confiance en sa vision, et que pour avoir une telle vision, il faut être visionnaire. Est-ce que ça signifie pour autant que la démarche du groupe sera comprise et partagée ? Bah, l’un ou l’autre, c’est possible, les deux un peu moins probable. Et c’est bien dommage, parce que ce disque est une tuerie à bien des égards !
Related Posts
- 10000Je viens à ce disque avec un peu de retard. Northlane, peu connu dans nos contrées, est un combo australien qui a fait ses armes dans un mélange metalcore / neo metal. Ces dernières années, il s'est rapproché du metal industriel, de l'ebm, etc. Et ce « Alien » suit le même…
- 10000Quatre albums en douze ans, ça reste dans une bonne moyenne. Ce qui est dommage en revanche, c’est qu’aucune des productions de Motionless In White ne soit parvenue jusqu’à moi avant. Parce que oui, ce « Graveyard shift » se montre plutôt bien foutu pour son genre. Et son genre, justement, est…
- 100003% électro, 3% rock, 3% hip-hop et 91% irrévérents, c’est ainsi que se présentent les nancéens de Boars. Bon, je ne vais pas vous spoiler d’entrée de jeu, alors on va y aller par étape. Oui, c’est sûr, on trouve de l’électro ici ; claviers, deejaying, samples, il y en a…
- 10000Sixième album pour le groupe de metalcore ricain. Toujours aussi mélodique, le groupe larde pourtant toujours ses titres de death (c’est à s’y méprendre sur l’introductif « Shadows inside »), tout en cultivant un sens du riff certain. Cette alliance de la violence et de l’accessibilité peut donc très bien continuer à…
- 10000Post hardcore ? Metalcore ? Post hardcore ? On ne sait pas trop quel qualificatif donner à ce premier album de Deadthrone. Un peu de tout ça probablement. En tout cas, si ça ne sonne absolument pas original, c'est dans l'air du temps. Euh, pardon, je crois qu'on dit moderne. Enfin, bref, vous…