OBRADOVIC – TIXIER DUO : The boiling stories of a smoking kettle

Lada Obradovic est une batteuse croate. David Tixier est un pianiste français. Tous les deux sont diplômés d’écoles de jazz et compositeur émérites. Ensemble, ils forment ce duo qui, je vous le donne en mille, joue du jazz. Et comme vous le savez, ce n’est pas un genre qui a mes égards. C’est aussi le moment de vous dire que ce disque ne m’a pas été soumis par le label ou l’artiste, mais que je suis tombé dessus tout seul comme un grand. Si j’en parle aujourd’hui, c’est donc que je le trouve digne d’intérêt. Pour tout dire, avec une orchestration différente, « The boiling stories of a smoking kettle » aurait tout d’un disque d’electronica exploratoire. Les mélodies sont jazz, indéniablement. Certains passages, comme sur « A reckess path » ou « Unborn story », sont outrageusement démonstratifs, et sont typiquement ce que je n’apprécie pas dans le genre. Mais la virtuosité des musiciens, leur musicalité et leur complémentarité reste un atout considérable sur les autres passages, ceux à la construction digne d’une œuvre d’Escher. Surréalistes, oniriques ou fiévreux, les huit titres de cette troisième sortie pourront charmer à coup sûr les amateurs de jazz original, mais pourquoi pas aussi ceux de musique instrumentale sortant des sentiers battus aux rythmes chaloupés.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Groupe à géométrie variable passionné d'exploration musicale, le norvégien Jaga Jazzist a durant toute sa carrière aimé surprendre ses fans (et les autres) en proposant des albums ambitieux et aventureux. Il pousse encore le bouchon un peu plus loin avec ce sixième album qui s'éloigne un peu plus du genre…
    Tags: a, genre, jazz
  • 10000
    Non, ce « 21 » là n’a rien à voir avec Adèle. Il ne s’agit pas non plus de l’âge d’un dénommé « Hila ». En fait, Hila est un duo franco americano arménien formé d’un violoncelliste et d’un producteur, et « 21 » se rapporte au nombre de jours nécessaires pour bâtir ce premier album.…
    Tags: ne, jazz, aux, genre, amateurs, autres, a
  • 10000
    The Sorcerers ne devrait pas exister. Lorsqu’il se forme, le groupe signe un CDD ; un 45 tours et puis s’en va. Sauf que, de l’envie de rendre hommage autant au jazz éthiopien qu’à la soul, le funk et des formes plus cinématographiques, est né un monstre que ses membres n’ont…
    Tags: the, ne, of, genre, a, facebook, https://open.spotify.com/album, musique, jazz, label
  • 10000
    D'abord, il y a eu le père, Simon, fondateur et maître à penser du Penguin Cafe Orchestra, un collectif à géométrie variable, guidé par une liberté totale de s'exprimer musicalement, curieux de tout. Le fils, Arthur, a voulu rendre hommage à ce père certainement inspirant en appelant sa propre créature…
    Tags: a, ne, disque, musique, donne, of, d'une, aux, certains, reste
  • 10000
    J’ai beau ne pas être un très grand fan de trompette, et encore moins de jazz, genre dans lequel le bonhomme s’est illustré, je sais très bien qu’Ibrahim Maalouf est un musicien atteint d’un mal rare : la bougeotte. Adepte du métissage, il ne se satisfera jamais de végéter au sein…
    Tags: a, jazz, ne, autres, instagram, facebook, https://open.spotify.com/album, d'une, c'est, genre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *