CHAOS MAGIC : Chaos magic

CHAOS MAGIC cover_5565f211b75cb

Timo Tolkki est un bon guitariste, et un compositeur émérite. Il l’a prouvé à de nombreuses reprises au sein de Stratovarius. Et après, j’ai perdu sa trace. Bon, ok, je l’ai même perdu avant la disparition du groupe finlandais. Alors pourquoi aujourd’hui me direz-vous ? Et bien, ce disque ne m’a pas été envoyé, ni même conseillé. Je ne savais même pas qu’il était impliqué là-dedans. Et je ne savais même pas de quoi il était question dans ce premier album, en fait. J’avais envie d’autre chose. De légèreté, de simplicité. Il y a des soirs comme ça. Et il y en a ici, c’est sûr. Chaos Magic pratique un metal lyrique et symphonique très très classique et terriblement passe-partout. Un metal qui en a à peine la couleur, et tire vers le rock mélodique, avec un chant cristallin sans failles, débitant des textes qu’on devine d’une platitude exemplaire. On trouvera ici onze titres susceptibles de plaire au plus grand nombre, même à ceux pour qui le metal est un ramassis de décibels désagréables. Sorte de croisement entre Within Temptation et Evanescence en plus variété, Chaos Magic ne surprendra personne et ne fera pas grimper au rideau. Mais il est suffisamment solide et bien foutu pour convenir à un public peu exigeant en terme d’originalité. Par contre, il faut absolument que la jolie chanteuse Caterina Nix s’achète une attitude. Matez un peu l’allure de cagole qu’elle a dans le clip de « I’m alive », c’est effrayant. Bilan : plat, convenu, mais recevable.

Site officiel

Chaos magic : I’m alive

Related Posts

  • 10000
    Après 4 ans d'absence, entrecoupés tout de même par un live et une compilation, on était en droit d'attendre un album irréprochable de la part des néerlandais, qui se sont affirmés au fur et à mesure des années comme l'un des plus grands groupes de metal symphonique. D'autant plus qu'à…
  • 10000
    Epica est un groupe de metal symphonique plein de qualités. Pourtant quand on m'évoque le groupe, je pense surtout à sa chanteuse et son nom ô combien exotique, Simone Simmons. Et, je l'avoue, ce n'est pas à sa voix que je fais ici allusion. Le fait est que sur le…
  • 10000
    Autant l'avouer tout de suite, si l'apparition des vocalistes féminines au sein de la famille metal m'a enthousiasmé au niveau des possibilités ouvertes au niveau évolution de la mentalité, le résultat à l'écoute a tôt fait de me gaver. La plupart du temps reléguée au rang de potiche posant ici…
  • 10000
    Anneke, c'était surtout le joli minois et la voix de The Gathering pendant une dizaine d'années. Depuis son départ, elle a fondé le groupe Agua de Annique, dont seul le premier album a trouvé le chemin de mes enceintes. Il faut dire que l'envergure des titres de la donzelle n'est…
  • 10000
    Formé en 1989 avec une couleur death-doom, The Gathering fait partie de ces groupes à la trajectoire pas forcément auréolée de gloire mais prépondérante pour l'évolution d'un genre tout entier. Ainsi, le groupe a été pionner dans le fait d'intégrer à son line-up une chanteuse à plein temps ne se…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *