Ben Caplan : Birds with broken wings

bencaplan_birdswith

Le nom de Ben Caplan tourne depuis quelques semaines dans les milieux folk. On en parle comme d’une merveille bien cachée, d’un gentil allumé à la musique Van Dammienne. Il était donc de mon devoir de vérifier que ce nouveau barbu était aussi fantasque que narré. Alors, quid est de ses grands écarts promis (ça y est, z’avez compris la référence maintenant ?) ? Eh bien, une fois la chanson-titre lancée, je ne suis vraiment pas déçue. La voix mi-blues mi-country de Ben se fraie un chemin parmi une foule d’instruments et autant d’influences ; bluegrass, country et folk bien sûr, mais aussi pas mal de références worldisantes. Entre bar de pirates, cabaret décadent, chanson de ploucs et ballade folk classique, « Birds with broken wings », le disque, ne choisit pas, et c’est tant mieux. Bon, pour tout vous dire, c’est dans les moments les plus calmes qu’on regarde un peu sa montre. Une « Belly of the worm », par exemple, sonne un peu chanson de l’épisode de noël de « Walker, Texas Ranger » ; on peut clairement espérer mieux, surtout au vu du potentiel du bonhomme, décliné en quelques titres superbes ici. Ah, oui, je sais, vous voulez des exemples, et bien en voici. Je ne citerai pas le premier, puisque je l’ai déjà fait. Mais je renchérirai avec le très honky tonk « I got me a woman », la ballade pop folk « Ride on », la cabaret « Under control », la soul « 40 days & 40 nights », la juste superbe « Dusk », et l’élégant et jazzy instrumental « Canary ». C’est donc une très bonne surprise que cet album !

Site officiel

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    C'est un nom de groupe bien singulier que celui-ci. Mais en fait, ce groupe américain ne l'a pas inventé : il s'agit du nom d'une série western des années 50-60. Et c'est assez révélateur du genre musical développé ici. Un compromis entre folk rock, rock indé énergique et americana. Ah, et,…
  • 10000
    Avec son nom évoquant un chef indien anobli, Lord Huron pouvait-il pratiquer autre chose qu'un genre en lien avec les racines, la terre ? Nous voici donc en présence d'un disque de folk rock teinté d'americana, aux accents pop assez marqués, par un groupe qui signe ici un deuxième album assez…
  • 10000
    C'est du Canada que nous vient ce trio au nom étrange, adepte de l'indie rock option folk, genre décidément très répandu de nos jours. "Mended with gold" est un troisième album qui éclipserait certainement ses prédécesseurs dans mon petit coeur de midinette de la musique si je les connaissais. Or,…
  • 10000
    Chuck Ragan, pour vous situer ce nom qui vous dit peut-être vaguement quelque chose, est le chanteur de Hot Water Music, groupe punk-hardcore / post hardcore / emo ricain. Inutile pourtant de vouloir comparer son parcours en groupe à ce "Till midnight", puisque cet album est le 4e effort solo…
  • 10000
    Trapper Schoepp & The Shades, c'est quatre jeunes gars du Wisconsin qui ont l'air simples, sympas et propres sur eux. Des gentils garçons, quoi. Et ça joue quoi comme musique les gentils garçons ? Ici, un rock n' roll mâtiné de folk rock et d'americana. On aurait tôt fait de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *