SKY-PONY : Beautiful monster

skypony_beautifulmonster

Un nom bien chelou, une pochette qui sent le metalcore à plein nez (elle me rappelle bien le « Suicide season » de Bring Me The Horizon, entre autres), voilà qui aurait pu me faire fuir. Sauf qu’une fois ce « Beautiful monster » lancé, je me rends compte qu’il n’a rien à voir avec le genre auquel ses atours le destinaient. Non. Ici, on est en plein dans une pop légère et positive, une pop très américaine, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une bande originale de comédie musicale, avec un côté un tout petit peu plus rock. Sauf que côté texte, on se situerait plus du côté d’un Rocky Horror Picture Show que d’un Notre Dame de Paris. Bref, c’est fun, c’est original, et c’est assez inclassable. On y croise de la pop, de l’electro-pop, une certaine forme de disco, et pas mal d’autres influences (doo wop, prog, chanson, pop baroque…). Le tout servi par un chant féminin assez doux et aérien. Ce disque est bon, ça ne fait aucun doute. Mais ce n’est pas vraiment le type d’album que je m’enfilerais tous les deux jours ; trop « bright side » pour moi. Un peu comme le « Tragic kingdom » de No Doubt expurgé de toute urgence rock. Par contre, si de votre côté, vous êtes branché par les disques pop simples, vous êtes arrivés à destination !

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Je fais partie de ces vieux cons qui déplorent souvent que les gens connaissent la reprise, la séquelle, le fils spirituel, le spin-off, et pas l'original. Pourtant, c'est bien connu, on est toujours le con d'un autre, et me voici face à l'une de mes nombreuses lacunes musicales. My Little…
  • 10000
    On s'arrange comme on peut ou comme on veut avec sa conscience. Moi, par exemple, j'ai toujours eu horreur des comédies musicales. Peu importe leur couleur musicale, leur thème, dès que ça danse et ça chante, je me barre en courant. Alors ce projet québecquois, je vais essayer de le…
  • 10000
    Diptic, c'est l'aventure de deux hommes, l'un auteur et l'autre compositeur, qui se rencontrent sur Lille en 2004 et ambitionnent de faire une musique où profondeur et virtuosité iraient de pair. Très vite, le groupe intègre une chanteuse et oriente sa musique vers un compromis entre metal et rock, avec…
  • 10000
    Si le terme « pop baroque » m'évoque côté français un FM, outre-manche on pensera plus facilement à un Belle And Sebastian ou un The Divine Comedy. Et pour tout vous dire, là je suis beaucoup moins client. San Fermin sont américains, et s'excluent donc de ces deux traditions musicales. Ils gardent…
  • 10000
    Ceux qui connaissent Ben Folds et sa musique le suivent. Il faut dire que le quasi-quinqua a un talent indéniable pour écrire des pop songs simples mais parfaites. « So there » , cinquième album solo, le voit se frotter de près à un orchestre de chambre, magnifiant encore un peu plus son…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *