COSMO SHELDRAKE : Eye to the ear

Cosmo Sheldrake est un jeune compositeur anglais qui s’aventure entre la folk, la pop, l’electro et des genres plus expérimentaux. Quand on croise sa musique (pour ma part, c’était sur Groover), on ne l’oublie pas. Il y a ici quelque chose qui rappelle un Other Lives ou un Midlake, une ambiance à la fois fantasque et baroque. Il faut dire aussi que le monsieur est professeur de musique ; ça explique le côté extrêmement construit et bien composé de « Eye to the ear ». Cosmo Sheldrake n’est pas avare en rythmes savants, superpositions sonores et structures farceuses, et pas avare tout court d’ailleurs ; avec ses vingt et un titres pour une heure de musique, l’album en donne à ses auditeurs pour leur argent et même plus. On trouvera aussi, en tendant l’oreille, des sonorités plutôt musique du monde et des samples non identifiés. Tout ça est trituré, retourné, manipulé et remis en forme pour aboutir à des titres aussi originaux que frais. Au niveau des sentiments qu’ils provoquent, là aussi c’est complexe. On est ni dans la douceur, ni dans la brutalité, ni dans la légèreté ni dans la gravité, mais un peu tout ça à la fois, avec quelque chose qu’on ne saura pas trop qualifier autrement que « poétique ». La voix du monsieur est également très particulière. Et je pourrais comprendre qu’elle ne plaise pas à tout le monde, mais à mon sens elle cadre parfaitement avec l’ambiance générale de l’album. Je serais bien en peine de conseiller un titre plutôt qu’un autre, d’extraire un passage ; la magie opère certes titre par titre, mais tout autant dans la globalité. « Eye to the ear » est une expérience unique et installe sans aucun doute possible Cosmo Sheldrake parmi les grands compositeurs et interprètes du folk nouvelle génération, un artiste à l’aura énorme comme on en croise pas beaucoup dans une vie. Quel album !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Décidément, Midlake a quelque peu de mal à se stabiliser, autant musicalement qu'au niveau de son personnel. Après avoir tutoyé le jazz puis la folk, et avoir perdu son leader en fin d'année 2013, le groupe poursuit sa route en explorant le rock progressif et psychédélique sur ce nouvel album…
    Tags: midlake, album, l'album, plus, folk, quelque, parfaitement, paroles, part, voix
  • 10000
    « On the shoreline » est le sixième album de Frontier Ruckus, et il est sorti grâce à un financement participatif. Moi, ça m’interroge sur la logique des labels et de la circulation de l’art. A l’heure où on se rend enfin compte que les richesses sont inégalement réparties entre sexes, entre…
    Tags: on, entre, a, the, paroles, folk, musique, quelque, monde, plus
  • 10000
    Midlake fait partie des groupes qui ont su redonner à la musique folk un nouveau souffle, en capitalisant sur les techniques et qualités de composition de leurs aînés et en y joignant une écriture décomplexée. Tim Smith, l'ex leader qui s'avance désormais en solo (enfin, pas vraiment, puisqu'il œuvre ici…
    Tags: the, folk, plus, c'est, ne, bien, titres, d'ailleurs, a, https://open.spotify.com/intl-fr/album
  • 10000
    Qu’un groupe parvienne à se relever après le départ de son leader et principal compositeur est assez exceptionnel. C’est pourtant ce qu’a fait Midlake en sortant en 2013 un « Antiphon » magnifique sous l’égide de Eric Pulido en lieu et place de Tim Smith. Forts de cet exploit, les gars… ont…
    Tags: midlake, plus, the, a, titre, album, n, non, pop, folk
  • 10000
    Il y a des jours où la vie se fout un peu de votre gueule. Tenez, l'autre jour. Un jour de travail ordinaire, avec un peu de service au public, lors duquel on a la chance de pouvoir écouter un peu de musique. Avec une collègue, on met sur la…
    Tags: other, on, lives, rock, pop, indépendante, folk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *