BICEP : Isles

Découverts en 2017 grâce à la mise en lumière de Ninja Tune, les irlandais (d’origine) de Bicep m’avaient impressionné grâce à leur faculté de proposer des titres bruts et efficaces, loin de toute velléité commerciale ; une electro de puristes destinée au plaisir immédiat de fans de cette musique qui tend à s’extirper de sa niche pour remplacer la techno d’antan. Désormais basé à Londres depuis un moment, le duo a fait sur ce deuxième album ressortir les influences profondes de la scène locale : on ne sera donc nullement étonné de trouver ici un héritage breakbeat et jungle qui, mêlé aux penchants ambiant / planants de Bicep, donne des titres plus complexes et complets. Et bigrement intéressants. Le groupe intègre toujours au sein de certains titres des samples de voix, base ses titres sur des gimmicks mélodiques omniprésents, mais « Isles » évoque toujours plus la moiteur des dancefloors des petits clubs que l’écoute dans une ambiance feutrée et détendue. Ce qui ne m’empêche aucunement de l’écouter dans ces conditions, et d’en profiter tout autant sinon plus, attaché que je suis à une certaine pureté du son et aux riches détails de l’horizon analogique qu’il nous offre. Car oui, encore une fois, l’album a beau appuyer ses forces sur une certaine pureté, ça ne l’empêche pas de moduler ses effets, d’aller chercher autre chose, une forme nouvelle, des sons bouturés qui aboutissent à la création d’un nouveau style : le style Bicep ; acide, percussif et planant à la fois. De fait, je trouve ce deuxième opus plus ambitieux et donc plus attachant que le premier. Recommandé !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Ils sont deux, irlandais, et accouchent d’un premier album d’electronica / IDM quelques années après avoir fondé « Feel my bicep », un blog et label orienté indie dance. Alors forcément, les douze titres de cet album éponyme ont des qualités analogues à ce que les jeunes gens essayent de promouvoir via…
    Tags: bicep, d, musique, l, album, ne, a, qu, s, lumière
  • 10000
    Kolsch est un musicien et producteur danois qui opère sous ce nom depuis une bonne dizaine d'années. L'homme au chapeau a depuis sorti trois albums remarqués, chargés d'une electro house rythmée, mélodique et jolie, teintée d'influences techno et neo classique les derniers temps. Ce qui lui a aussi valu de…
    Tags: a, on, plus, ne, instagram, trouve, forme, https://open.spotify.com/album, facebook, fans
  • 10000
    Les albums concepts ne sont pas forcément rares en territoire, électro, mais ils passent facilement inaperçus, puisque leur interprétation mise souvent sur le rythme, les sensations, et délaisse les voix et le texte. « Ghosts » est le deuxième ep d’un musicien français, Sylvain Bontoux, et s’inspire de mémoires familiales. De récits…
    Tags: d, a, deuxième, l, on, s, ne, qu, plus, écoute
  • 10000
    Les avis divergent sur les français de KAS:ST. On me les présente comme incontournables, ailleurs je lis qu'ils vont finir par percer. Moi, je ne les connaissais pas y'a cinq minutes. Mais bon, on s'en fout. Le duo pratique une techno assez pure ; très rythmique, frénétique, et assez sombre. Enfin,…
    Tags: ne, on, a, titres, plus, duo, oui, évoque, opus, chose
  • 10000
    Malgré la pochette et le feeling très nordique qui s'en dégage, « Reunion » est le premier album d'un musicien allemand. Au programme, une musique électronique puissant largement dans l'ambiant et le downtempo, tout en gardant des atours assez technoïdes. Il est rare qu'un premier disque parvienne à nous offrir des moments…
    Tags: premier, album, se, plus, musique, titres, aux, attaché, scène, facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.