Il y a quelques années encore, le black metal ricain représentait un eldorado pour ceux qui cherchaient… des groupes de seconde zone au style pompeux ou bas du front. Et puis, tout change. On les a vus s’ouvrir à d’autres genres, à d’autres sonorités, suivre une voie plus avant-gardiste. Du coup, aujourd’hui, lorsqu’on en voit un débarquer avec une pochette ouvertement occulte et mythologique, on espère tomber sur autre chose que du sous Absu (n’en déplaise aux fans du groupe, je n’y ai jamais vu autre chose qu’un brouillon de bonnes idées). Et heureusement, on a tout bon. Ash Borer, groupe ricain donc, actif depuis 2008, sort ici son troisième album. Le style qu’il emploie doit beaucoup au raw black mais joue un peu les trouble-fête rayon doom et post metal. Le tout aboutit à des titres plutôt longs, pas franchement torturés, mais plutôt intenses et éprouvants. Ah, et bons, aussi. Dissonances et claviers joignent leur pouvoir de persuasion, et si l’album manque un peu de relief et de variété, l’ensemble est tout de même assez délectable et porteur d’une aura maléfique et mystérieuse à la fois pour susciter un intérêt non feint de la part des fans de black comme de metal novateur. Sympathique !
Related Posts
- 10000Premier album pour les italiens de Qaanaaq. Formé par trois frangins en 2012, le groupe est resté discret jusqu'ici ? Si l'imagerie et le titre sont assez ouvertement black metal, cette introduction à l'univers du quintette de Bergame recèle bien plus de complexité et d'intérêt que prévu. Et pas besoin d'aller…
- 10000Vulture Industries, Black Hole Generator : le créateur de ces deux projets semble avoir un certain goût pour les thématiques apocalyptico-industrielles. Bon, ok, je ne connais le premier que de nom, mais ça sent le metal indus à plein nez, non ? Allez, je me lance et... je ne m'attendais pas vraiment…
- 10000Deuxième album pour le duo mixte américain Wolvserpent, qui comme on s'en doute au nom et à l'artwork n'est pas là pour compter les pâquerettes ou inventer le crossover entre coupé-décalé et raï'n'b. Regardons-y donc de plus près : 5 titres, pas moins de 80 minutes au compteur, une intro…
- 10000Eternal Deformity fait partie de cette horde de formations discrètes oeuvrant depuis des années dans l'underground du metal extrême faute d'une promo suffisante, mais proposant tout de même de chouettes albums. « No way out » est leur septième album depuis 1993. Ce que produit le combo peut aisément être qualifié de…
- 10000Septième album pour les finlandais de Insomnium, qui continuent d'arpenter les terres d'un death mélodique de haute volée, aux penchants légèrement doom, aux teintes légèrement black. Pour cette nouvelle œuvre, le groupe a choisi d'explorer la voie ô combien casse-gueule du concept album. Nous avons donc ici un long titre…