A PALE HORSE NAMED DEATH : Infernum in terra

Je ne me suis pas encore penché sur le cas de ce groupe né sur les cendres de Type O Negative, et formé par l’ancien batteur de la formation Sal Abruscato relativement peu de temps après le décès de Peter Steele. Les deux formations, à part lui, ne partagent en fait pas énormément de choses (quoique, parfois…). Certes, le doom est au centre de leurs préoccupations, et la pop joue un rôle important dans la structuration des titres, mais ici ces éléments sont déclinés de façon bien plus classique. Dans le chant, on décèlera sans trop se fouler de grosses influences grunge à la Alice In Chains, mais la musique est plus heavy doom. Exit donc les ambiances très dramatiques et profondément gothiques pour Sal, qui positionne A Pale Horse Named Death dans le gros peloton des formations revival doom. On pourra d’ailleurs, au détour de certains riffs comme celui de « Cast out from the sky », déceler de bonnes grosses influences Black Sabbath. Pour qui accroche au genre, le disque est plutôt bien tourné. Annonce avait été faite par le groupe que ce « Infernum in terra » serait plus ouvert sur autre chose, et il est vrai qu’à la limite, il pourrait être abordé par un non metalleux. Oui, mais. Les titres sont très proches les uns des autres, autant dans l’instrumentation que les riffs ou la technique vocale. Ce qui fait que, pris à part, ils s’en sortent tout à fait bien, mais au sein d’un album de pas loin d’une heure, l’auditeur pourra en éprouver une certaine lassitude. Bref, Sal Abruscato a bien, on le sent, la volonté de lâcher la bride de son cheval, mais voilà, il a oublié de lui ouvrir la porte, et du coup celui-ci tourne un peu en rond comme au manège. Du coup, « Infernum in terra » est à son image : pas désagréable mais un peu trop pâle, un peu terne. Peut mieux faire.

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Il y avait Wool, Tool, il y a Dool (qui veut dire « errance » dans sa langue natale). Bon, ok, le groupe n'est totalement un nouveau venu, puisqu'il signe ici son deuxième album, mais ça reste quand même des nouveaux venus, après une formation en 2015, un premier album en 2017…
    Tags: groupe, ne, on, rock, plus, album, d'un, l'album, éléments, faire
  • 10000
    Le grunge, pour le commun des mortels, c'est Nirvana, Pearl Jam, à la limite Soundgarden. Mais le nom d'Alice In Chains, s'il est une évidence pour les connaisseurs, ne sera que très rarement donné. Quelle erreur monumentale ! Car oui, ce groupe est un pilier de la scène, et Layne Staley…
    Tags: in, chains, alice, groupe, plus, album, grunge, disque, bien, genre
  • 10000
    J'aime bien fouiller. C'est mon secret, celui qui est à l'origine d'Adopte Un Disque. Oh, bien sûr, certains disques s'imposent, les grosses sorties, les artistes suivis ou croisés depuis des années, mais je crois intimement que je passe à côté de tas de disques exceptionnels, par manque d'information ou de…
    Tags: bien, disque, autant, coup, black, limite, chant, chains, parfois, temps
  • 10000
    En 2012, « CVI » m'avait fait passer un bon moment avec son heavy stoner pas si classique que ça. Je m'étais promis à l'époque de suivre l'actu du groupe, et me voici donc face à « Crooked doors », deuxième album qui comme la tradition (et la logique) l'exige, reprend les choses là…
    Tags: on, plus, rock, bien, disque, groupe, metal, heavy, grunge, doom
  • 10000
    Je suis passé à côté de Drenge et de leur premier album en 2013. Et je serais passé à côté de celui-ci si on ne me l'avait pas glissé dans la playlist. Pourtant, si « Undertow » a clairement un profil indé avec son rock alternatif guitare – batterie – voix, il…
    Tags: rock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *