PURPLESTON : Soul keys

Quand j’ai reçu sur Groover le single de Purpleston « Keys », j’avoue avoir été positivement impressionné par la faculté du groupe à souffler sur les braises du trip hop pour faire repartir la flamme intacte ou presque dans mon coeur. Certes, le genre n’a plus cette « fraîcheur » d’antan, mais il y a gagné une patine, une classe vintage. Je vous spoile d’entrée, l’album est du même tonneau. Et de plus, « Soul keys » prend garde de toujours conférer à ses titres une aura plus moderne, incluant des éléments et effets electro plus actuels une dimension universaliste. C’est un peu aussi, probablement, grâce au remarquable travail de production de Jean Lamoot (« Fantaisie militaire » de Bashung, « Des visages, des figures » de Noir Désir, c’est lui, et il a bien d’autres réussites à son actif). Et puis, il y a la voix de Gaëlle, claire et soul sans trop en faire, avec une retenue qui l’honore. Les influences du trio sont multiples, Julien étant issu du rock / metal, Lorenzo de l’a musique électronique pure et Gaëlle, plus electron libre, du reggae (le petit côté saccadé et exotique de sa diction parfois vient de là), du jazz, de la soul… On s’en doute, tout ça donne un mélange riche et varié, au sein duquel chacun peut s’exprimer et amener sa pierre à l’édifice. Généreux, avec ses neufs titres et trois quart d’heure de musique, ce premier album montre une formation en pleine possession de ses moyens, maîtrisant totalement un style référencé mais personnel. Je suis un peu moins fan de l’emploi des onomatopées au sein des titres, mais c’est un choix assumé de la part du groupe. Quelques titres ont des points communs, mais le tout est assez varié pour qu’on écoute l’objet jusqu’à son terme sans jamais se lasser. Une belle première œuvre qui laisse espérer une suite des plus brillantes, l’expérience et les moyens en plus !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Nous avons là le premier ep d’un duo français naviguant entre trip hop et electro. « To the beat », premier single joliment clippé et très bien senti, nous plonge dans une ambiance légèrement rétro et relaxante. « My empire » accueille la voix plus pop de Roxane Terramorsi, qui œuvre d’habitude dans Archibald…
    Tags: plus, a, musique, electro, d, trip, hop, amour, fort, durable
  • 10000
    The Oversleep est un duo mixte bordelais qui donne dans un mix entre electro et trip hop. Le but recherché par la formation est de se situer musicalement « entre rêve et réalité, cauchemar et fantasme ». Tout ne sera donc pas éthéré et cotonneux ici, et c'est tant mieux. Effectivement, les…
    Tags: plus, electro, y, hop, trip, faire, titres, on
  • 10000
    Ce soir, je m’intéresse au sixième (oui, déjà) opus d’Emika. L’anglaise d’origine tchèque est vivant à Berlin (vous suivez?) opère depuis quelques années en territoire électro, et ce sans besoin de personne ; sortant même ses productions sur son propre label depuis 4 ans. Sur ce disque, elle magnifie la tristesse,…
    Tags: d, l, trip, on, hop, y, musique, c, electro, album
  • 10000
    Berlin a toujours été une ville « porteuse » pour la musique électronique. Mais à l’écoute de ce premier album de ce duo mixte, on l’aurait plutôt situé près de la tamise que du palais du Reichstag. En effet, « One step » développe un trip-hop brumeux, soyeux et mélancolique. La voix douce et…
    Tags: d, on, l, a, hop, electro, trip
  • 10000
    Il est difficile de définir Red Snapper. C'est d'ailleurs certainement ce qui a fait le succès du groupe britannique, l’exigence de ses fans et sa difficulté à se renouveler de façon convenable. Paru après un premier album remarqué fusionnant déjà les genres, « Making bones » poursuit le voyage groovystique du groupe…
    Tags: a, hop, trip

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *