HELDOM : Vaknan

Le danois Janus Pedersen alias Heldom est arrivé il y a peu sur le territoire du paan folk, puisque « Vaknan » est le deuxième album de ce projet. La musique d’Heldom se singularise par l’obsession du musicien pour les percussions ; ce n’est pas moi qui le dit, c’est lui, mais on peut vérifier ça assez vite à l’écoute de cet album. Bien sûr, sont utilisées massivement des percussions traditionnelles. Idem pour les instruments (le monsieur en maîtrise plusieurs), même si des éléments et techniques plus modernes (field recording, procédés électroniques) font leur apparition ici et là, histoire d’enrichir les textures, ambiances et mélodies, et rendre le tout plus digeste. Volontiers sombre, en grande partie instrumentale (quelques choeurs lointains ici, une voix masculine chantée / parlée sur quelques titres…), la musique est ici avant tout vecteur de la passion de Janus, de sa vision personnelle des mythes et légendes viking. Enfin, quand je dis personnelle… Oui, le rythme est au centre de tout ici, habilement mis en lumière, mais les amateurs d’ambiances neo folk / neo pagan se retrouveront comme à la maison, avec 16 titres riches en emphase et plutôt classiques niveau composition et orchestration. Rien à dire, la qualité est bien là, l’ambiance est prenante, plutôt belliqueuse à cause / grâce aux percus, on s’y croirait ; au petit matin au bord d’un fjord, prêt à embarquer pour un raid sur des terres étrangères. Bien sûr, on ne trouvera pas de « tube » ici, on ne mettra pas « Vaknan » pour s’ambiancer. En même temps, si vous en doutiez, c’est que vous n’avez pas tout suivi. On pourrait regretter aussi que l’aspect visuel de l’album (pas des vidéos, qui sont superbes, mais de la pochette) ne soit pas en rapport ; son côté un peu « amateur » fait un peu tâche. Mais le reste est plutôt bien foutu !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    L’allemagne a Empyrium, la norvège a Wardruna, l’Ohio a Osi and the Jupiter. C’est un peu comme ça qu’on pourrait présenter le duo et ce disque, sa cinquième production en six ans d’existence. Quelle productivité ! Cela ne va-t-il pas à l’encontre de la qualité ? Heureusement non. Ayant des origines germaniques,…
    Tags: l, plus, on, se, folk, a, ne, projet, qualité, d
  • 10000
    Grâce à des « placements de produit » particulièrement bien choisis et lucratifs (du moins on l’espère pour lui), et il faut le dire, à un talent indéniable pour ce qui est de composer des titres folk et cinématographiques très évocateurs, Einar Selvik, tête pensante de Wardruna, s’est imposé comme LE représentant…
    Tags: on, d, l, rien, s, a, n, folk, ne, dire
  • 10000
    C’est quand même bien foutu, la circulation de l’information. Où que l’on soit ou presque, aujourd’hui, on peut trouver n’importe quelle information, développer une passion pour n’importe quoi, de l’art tibétain préhistorique à la sculpture de dents d’opossum. Et ça, Skald en est la preuve. Un scalde, c’est un poète…
    Tags: l, on, c, musique, d, soit, folk, bien, viking, a
  • 10000
    En voilà une surprise. Enfin, si l’on peut dire. Odroerir est une formation allemande officiant d’habitude dans un pagan / folk metal assez classique et pas très folichon. Auteur d’albums corrects mais manquant d’une pulsion épique, d’une folie rythmique ou d’une magie folk, il poursuit tranquillement son chemin depuis 1998…
    Tags: d, se, l, plus, a, on, folk, pagan, rock
  • 10000
    Les islandais Audn ont choisi de couper leur black metal avec beaucoup de mélodie, glissant donc plus vers le dark metal, ou le black metal atmosphérique. Bon, bien sûr, ce ne sont que des mots, et ça ne reflète pas grand-chose de la teneur « pratique » de ce troisième album. Ceux…
    Tags: plus, bien, on, ne, sûr, aux, assez, album, titres, se

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *