SKALD : Huldufolk

Ah, voici revenir nos fiers représentants vikings lorrains ! Enfin, quand je dis « nos », c’est surtout « notre », puisque, le line-up de cette nouvelle sortie le prouve une fois de plus, c’est bien Christophe Voisin-Boisvient qui tient les rênes ici. Depuis 2019 et son premier album « Le chant des vikings », Skald est parvenu, c’est un tour de force assez remarquable pour des français, à se tailler une réputation et se faire une place parmi les multiples projets pagan folk existants. Le projet, très centré sur les voix, utilise moults instruments traditionnels, des références à l’histoire et des techniques vocales et styles instrumentaux typiques. Rien de bien révolutionnaire, mais sa conviction et sa passion font le reste. « Huldufolk » est le troisième album du collectif et suit largement les traces des précédents. Les titres sont courts, rythmés et chargés en testostérone malgré la présence de chant féminin parfois enchanteur (comme sur la superbe « Hinn mikli dreki ») : ce sont les voix masculines et les martellements des percussions qui prennent le dessus. L’ambiance est prégnante, encore une fois l’album est équilibré et bien produit, chaque élément s’entend distinctement et la voix de chacun(e) est respectée. Je me plaignais à mots couverts de la trop courte durée de « Vikings memories », et bien bonne nouvelle, ce troisième album va plus loin à ce niveau, en ajoutant une bonne dizaine de minutes, ce qui est grandement appréciable. Et en plus, on a droit à des petits cadeaux en fin de parcours : une reprise de « Du hast » de Rammstein qui nous rappelle les origines musicales metal du monsieur, et une autre du « A forest » de The Cure, toutes deux réussies bien qu’assez classiques. « Huldufolk » ne déçoit pas donc ; on sait ce qu’on est venu y chercher, et on a en plus deux surprises ; sympa !

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    C’est quand même bien foutu, la circulation de l’information. Où que l’on soit ou presque, aujourd’hui, on peut trouver n’importe quelle information, développer une passion pour n’importe quoi, de l’art tibétain préhistorique à la sculpture de dents d’opossum. Et ça, Skald en est la preuve. Un scalde, c’est un poète…
    Tags: l, on, c, qu, skald, folk, bien, viking, memories, a
  • 10000
    Wardruna, depuis son adoubement aux yeux du grand public à travers la sympathique série Vikings, puis la complicité avec ses camarades metalleux (Skuggsja), et ceci en plus de ses qualités naturelles, est devenu le chantre privilégié du folklore viking, jouissant d’une aura incomparable. Pour ce nouvel album, Einar Skelvik joue…
    Tags: l, on, skald, y, viking, titres, bien, passion, voici, folk
  • 10000
    Fondé en 2014 par des passionnés de musique et mode de vie de l’époque médiévale, tous peuples confondus, Heilung s’est depuis fait connaître sur la scène pagan folk, de par son imagerie et sa musique travaillées et originales, ne s’arrêtant pas aux sempiternelles références viking (même si le groupe en…
    Tags: plus, ne, bien, qu, s, se, on, folk, pagan, l
  • 10000
    Ianai est un one man band finlandais leadé par un certain Trevenial, amateur et connaisseur de musique folklorique sur plusieurs continents et diverses peuplades. Celui-ci a décidé d'exploiter ses différentes recherches et connaissances, de les marier avec un goût pour les styles nébuleux et de nous en offrir un bel…
    Tags: on, plus, se, a, the, titres, world, bien, skald, pagan
  • 10000
    Eléonore Billy et Gaëdic Chambrier forment Octantrion, une entité dédiée à réinterpréter le folklore scandinave en musique. Mais ne vous y trompez pas : si les influences sont identiques, on ne piétine pas vraiment les plates-bandes d’un Skald ici ; la musique est bien plus brute, pure, roots. Parmi les quinze titres…
    Tags: on, plus, titres, ne, y, bien, l, reste, traditionnels, se

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *