Meute est allemand, et c’est une fanfare. Deux informations qui pourraient bien faire fuir une parties des lecteurs de cette critique. Oui, mais Meute ne s’exprime pas en allemand. Et Meute n’est pas une fanfare comme les autres. Ah bon ? Ben oui. Parce que Meute a décidé il y a quelques années de rendre hommage à sa façon à la musique électronique. En reprenant et adaptant des standards du genre. Original, non ? Ce qui l’est plus, c’est que vous seriez probablement incapables de déterminer la composition musicale de « Taumel » si je ne vous avais pas révélé le pot-au-roses. Pas de rythmiques pompières, de présence exagérée des cuivres, la maîtrise d’un répertoire exigeant et assez pointu (je vous mets ça en vrac : Deadmau5, Laurent Garnier, Disclosure, Flume, The Blaze…). Il n’en faut pas plus pour que la troupe s’attire rapidement l’attention et l’affection de quelques artistes repris, et ne se retrouve propulsé devant un public international. « Taumel » enchaîne donc les rythmiques volontaires et les grooves contagieux. Meute a laissé Philipp Andernach, son saxophoniste, pousser la chansonette sur « Places », ce qui crée une jolie respiration au sein d’un bon album certes, mais aux titres tout de même un peu trop longs pour moi. Ce qui le rapproche certes des titres electro club, c’est vrai. Un autre disque étonnant de la part de Meute !
Related Posts
- 10000Musique de rue par excellence, le drum and brass (comprenez : musique de fanfare) vient occasionnellement nous faire un petit coucou via des zigotos de la trempe de Voodoo Love Orchestra, ensemble britannique dont ce « Inglorious technicolor » est le deuxième album studio. Bien entendu, retranscrire toute l'énergie et la folie d'un…
- 10000De Kift est un groupe-fanfare néerlandais oeuvrant depuis 1988 dans un genre bien à eux, mélangeant punk, rock, folk et musique festive, le tout sur des textes poétiques ou littéraires (du moins depuis quelques années). Pour leur vingt ans de carrière, ils proposent avec cet album de faire un bon…
- 10000Comme beaucoup, je ne connais le groupe de rock electro Awolnation qu'au travers de leur tube interplanétaire, « Sail ». Pas certain que cet album m'aide à mieux cerner le projet. Bah oui, comme le titre l'affiche clairement, c'est un disque de reprises que nous propose Aaron Bruno ici. Des reprises de…
- 10000Ça fait maintenant quelques années que je vous bassine avec la musique de William Rezé alias Thylacine. Il faut dire que depuis 2015, le monsieur ne m'a pas déçu, parvenant toujours à produire quelque chose de nouveau et intéressant tout en conservant sa patte : une electronica tournée vers le voyage,…
- 10000Se frotter à l'afro jazz de science fiction de la formation menée de ce trio de savants fous n'est jamais de tout repos, on le sait. Alors pour le faire, il faut choisir avec soin son jour et son heure, sous peine de passer totalement à côté. Sur ce coup-là…