Quand on ne sait rien d’un artiste, il faut savoir chercher des indices. Pour Votum, il ne faut pas chercher bien loin. La liste des membres, ou plutôt leur nom, permet de supposer que le groupe est polonais. Bingo. Ensuite, la pochette de « Ktonic » est sombre, énigmatique et pas tape-à-l’oeil. En gros, ça ne ressemble pas à du metal extrême ni à du heavy metal. Encore gagné . Bon, on va s’arrêter là. Avec les pronostics, entendons-nous bien. Parce que laisser « Ktonic » là et passer son chemin serait pure folie. Bon, bien sûr, ce disque est très connoté. Inutile de le nier, Votum est très influencé par Anathema et Katatonia. On nage donc en plein océan gothic metal atmosphérique, et c’est assez délectable. Parce que c’est quand même super bien fait, il faut l’avouer. Tout y est : les guitares à la fois heavy et aériennes, la voix assurée mais rêveuse, les côtés progressifs sans être pompeux… On ne peut donc, une fois passées les 49 minutes de ce troisième albums qui en paraissent 10, qu’applaudir Votum, les féliciter de leur changement de vocaliste (même si on ne connaissait pas l’ancien), et leur assurer qu’il s’agit de leur meilleur album à ce jour, puisque c’est celui qui les a révélé à nous. Splendide !
Votum : Satellite
Related Posts
- 10000Anathema est l'un des rares groupes qui ne m'a jamais déçu. Bien sûr, j'avais regretté que l'album précédent celui-ci, "Weather systems", délaisse l'intensité dramatique qui leur allait si bien au profit d'une plénitude plus plan-plan, même si chargée d'une beauté éblouissante. Pourtant, c'est sans aucune crainte que je m'apprête à…
- 10000De ses années metal, Anathema a gardé un goût profond pour l'intensité. Ses membres ressentent, vivent et surtout font transparaître à travers leurs albums des émotions puissantes, profondes, qui font frissonner l'épiderme autant que l'âme. Depuis quelques années, le côté désespéré des débuts a laissé la place à une musique…
- 10000Se renouveler sans se trahir, voici une mission bien ardue à mener pour toute formation dont la durée de carrière égale celle de ses plus jeunes fans. Katatonia, passé maître dans l'art du metal dépressif, aidé il est vrai par la voix fantastique de Jonas Renske, sobre mais chargée d'émotions…
- 10000Sept ans qu'Anathema n'avait pas donné de signe de vie. Il faut dire que la banqueroute de Music For Nations lui a fait pas mal de mal. Bref. Connaissant le groupe, on était en droit d'attendre un album magnifique, et encore plus épuré et progressif que par le passé. Et…
- 10000Helfir, c'est Luca Mazzotta avant tout, puisque c'est son projet « solo » me dit-on. Ben ça me fait une belle jambe les gars, parce que ne connaissant pas les projets de groupe du gusse, qui ne sont d'ailleurs pas stipulés sur la bio du label, je ne vais pas en faire…