ZOXEA : Tout dans la tête

zoxea_Tout-dans-la-Tête

Avec Beat de Boul, les Sages Poètes de la Rue, en featuring ou en solo, Zoxea a toujours été respecté et écouté dans le milieu du rap français. Et pourtant, le bonhomme est plutôt du genre discret côté production discographique. C’est un animal à sang froid, prenant son temps pour s’adapter à son époque, peaufiner ses apparitions. Ni vraiment poète ni vraiment sage, Zoxea est un peu l’élève modèle, qui sait bien tout faire, mais manque parfois de conviction. C’est certainement ce qui le fait rester dans la catégorie des « très bons » mais ne l’a jamais propulsé dans celle des « indispensables ». Encore une fois sur ce troisième album solo, on retrouve des textes engagés, d’autres plus classiques, d’autres clairement égotrip. Pas mal de déjà-vu, il faut bien le reconnaître. Côté production, on retrouve un peu de tout, de titres mélancoliques à d’autres plus rythmés, balayant les spectres electro, rock, r&b, hip-hop avec savoir-faire et talent. Mention spéciale à « Paroles et Musique » et son sample du « Maybe Next Time » de Rainbow, à « Voir plus loin » au phrasé ragga très bien pensé… C’est ce qui fait la force de ce disque, d’ailleurs ; tous les titres ou presque sont efficaces et percutants. Au final, même s’il n’est pas parfait, ce « Tout dans la tête » y gagne une aura de classique immédiat. Elle est pas belle la vie ? 

Paroles de l’album

Site officiel

Zoxea : Tout dans la tête

Zoxea : C’est nous les reustas

Related Posts

  • 72
    Après le New York hardcore, Full Blown Chaos nous fait le coup du New York metalcore. Brutale et sans compromis, la musique de ce premier album s'adresse directement aux plus durs d'entre vous. Car malgré une pointe de mélodie par-ci par-là, les treize titres de ce premier opus sentent la…
    Tags: de, à, un, plus
  • 71
    Tous les fans de metal extrême qui ne connaîtraient pas encore les italiens d’Ephel Duath devraient rougir de honte après l’écoute de ce nouvel opus. Pas beaucoup plus que pour le précédent, me diront les initiés, mais plus le temps passe, et plus leur faute s’alourdit. Un petit point d’histoire…
    Tags: de, un, plus, à
  • 70
    Les Marseillais de Dagoba sont sur une pente ascendante depuis un bon petit paquet d'années, et font tout pour rester sur le devant de la scène, s'imposant un rythme de croisière, une qualité compositive et une puissance rares. Bon, certes, la recette bouge peu ou pas du tout (ici, un…
    Tags: de, un, à
  • 70
    Puressence est une formation anglaise qui pratique une pop indé assez mélancolique et poignante, avec la particularité de comporter un chanteur à la voix très androgyne (pour tout dire, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une chanteuse). Et l'air de rien, c'est un groupe qui vient d'atteindre ses 19 ans de…
    Tags: de, un, plus, à

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *