Will Johnson a une vie de ouf ; c’est un acteur dans Game Of Thrones, un joueur de rugby international, un diplômé en histoire de l’art et archéologie de l’université de Princeton, et un musicien et chanteur qui sort aujourd’hui son neuvième album solo. Ah, on me dit qu’il ne s’agit pas forcément de la même personne. Le Will Johnson qui nous concerne navigue au sein de la scène indie rock folk americana américaine depuis pas mal d’années avec quelques projets à son actif comme Centromatic, Undertow Orchestra, Baboon, South San Gabriel, Monsters of Folk. Pas un de ceux-ci n’a pointé son nez ici, mais on voit quand même que le gars ne chôme pas. Quelque part entre neo grunge à la Dinosaur Jr, et dark americana, en tout cas, le style rock et mélancolique me correspond tout à fait. Il faut dire que le monsieur met toutes les chances de son côté en envoyant au charbon une « Along the runner » tout simplement parfaite. Après ça, il peut nous envoyer, tranquille, des titres tantôt plus rock comme « Sinker, sinking » ou plus folk comme « In Granada ». Bon, je dois dire que jamais ou presque la magie du premier titre n’est reproduite par la suite, même si des titres comme « Swine », « The conductor calls » donnent bien le change. Mais ça n’empêche pas « No ordinary crown » d’être un album qui plaira aux amateurs de rock ricain à la Jason Isbell.
Related Posts
- 10000C'est avec la plus sombre « Death wish » que le génial Jason Isbell nous accueille sur ce huitième album. Si j'adore la diversité des titres des albums des américains, leur faculté à souffler le chaud et le froid, ce genre d'entrée en matière a tout de même tout pour me séduire.…
- 10000Jason Isbell est « un autre » de ces purs produits musicaux américains. Né d'une famille, hum, compliquée dirai-je, il a grandi en écoutant de la country et du bon rock élevé au grain, a appris la musique en famille et a frotté son inexpérience très tôt sur les routes des Etats-Unis…
- 10000Est-ce que mettre une jolie fille sur une pochette d’album engendre la curiosité ? Oui. Bien sûr, ça ne suffit pas ; tout dépend ce que dit sa position, son accoutrement, le décor derrière. Ici, la jolie dame est posée bien au milieu, en noir et blanc, ses tatouages bien visibles, sans…
- 10000Avec ce nom qui ferait fantasmer nos (hum) grands comiques nationaux tant il est promesse de jeux de mots truculents, The Pines pourrait être perçu comme un groupe comme un groupe de petits rigolos, ou juste un groupe à éviter. Ce serait dommage, car ces américains ont développé depuis leurs…
- 10000C'est un nom de groupe bien singulier que celui-ci. Mais en fait, ce groupe américain ne l'a pas inventé : il s'agit du nom d'une série western des années 50-60. Et c'est assez révélateur du genre musical développé ici. Un compromis entre folk rock, rock indé énergique et americana. Ah, et,…