NOAH KAHAN : Stick season

Depuis quelques années, on assiste à une réhabilitation du folk rock nu et efficace, avec une pointe d’emphase « stadium rock ». Les Lumineers, Mumford & Sons, Of Monsters and Men, Trampled by Turtles, tout ça, vous voyez ? Noah Kahan est sans conteste de cette famille d’artiste, et emploie les mêmes ficelles pour un résultat similaire. Né dans le Vermont, il commence à écrire des chansons très jeune, et les partage via soundcloud. En 2017, à juste 20 ans, il sort son premier single après une signature chez Republic Records, et enchaîne avec un premier album. Pas mal déjà. « Stick season » est son troisième opus. Le titre d’ouverture, « Northern attitude », peut en rappeler quelques autres des artistes cités plus hauts, mais s’avère tout aussi taillé pour les ondes. La suite est moins grandiloquente, mais montre toujours une certaine faculté à produire des titres simples, rythmés et authentiques. Les éléments folk et americana sont bien présents mais ne sonnent jamais trop rétro, portés par des mélodies et une forme assez modernes et très pop. L’ensemble des titres est assez lumineux, peut-être en réaction à la « Stick season », période morne et « deprimante » selon Noah, entre la chute des feuilles et les premières neiges. Quoi qu’il en soit, on ne perçoit pas trop cette déprime ici. Quelques titres peuvent se montrer plus mélancoliques, mais chacun conserve une énergie qui nous tire vers le haut, une force et une conviction positives. Même lorsque le doute, la peur, la tristesse le gagnent, Noah Kahan les accompagne d’une douceur qui agit comme une médecine sur son auditoire (« Growing sideways »). « Stick season » est le genre de disque qui ne s’annonce pas, a l’air inoffensif, trop proche de ce qui existe déjà, et parvient finalement à s’installer. Parce qu’on s’y sent bien, qu’il ne cherche pas à se faire passer pour ce qu’il n’est pas, qu’il avance à découvert, qu’il ne cache rien. Et parfois, cette transparence fait du bien.

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    "Alarms in the heart", c'est un peu le genre de disque que je ne suis pas sensé apprécier. Un folk rock lumineux, au chant un poil maniéré, très dans l'air du temps, voici ce que vous y trouverez. Rien de bien original ni transcendant donc, à priori. Sauf que, pour…
  • 10000
    Je n’avais pas forcément été tendre avec ce groupe anglais en 2018 à l’occasion de la sortie de son disque précédent. Disque que j’avais apprécié, d’ailleurs, mais en alertant sur son caractère un peu trop évident et poppy. Il est désormais temps de voir ce que le confinement a fait…
    Tags: a, folk, plus, pop, n, l, disque, album, d, se
  • 10000
    A 41 ans, Simone Felice a déjà une carrière bien remplie. Producteur, musicien, compositeur, il a été à la fois dans l’ombre et dans la lumière. Mais réservé et passionné, il n’a jamais été en quête de gloire. Ce nouvel album solo ne changera certainement pas la donne, d’ailleurs. Et…
    Tags: d, l, a, pop, folk, certaine, ne, album, n, titres
  • 10000
    A la base énième groupe de folk roots américain énergique (comprenez ; empreint d'éléments bluegrass et hillbilly et au rythme flirtant avec le punk), Trampled By Turtles a levé le pied depuis quelques temps et nous présente aujourd'hui un septième album plus apaisé mais pas moins inspiré. C'est que le…
  • 10000
    CHRISTIAN LEE HUTSON : QuittersIl y a deux ans, la pop folk indie de Christian Lee Hutson, aussi classique et simple fut-elle, avait fait son petit effet. « Quitters » a donc la lourde charge de lui succéder. Encore une fois, le musicien est secondé par Phoebe Bridgers et Conor Oberst pour la production et les…
    Tags: plus, bien, on, ne, folk, a, mêmes, cette, https://open.spotify.com/album, q

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *