WALDECK : Gran paradiso

waldeck_cover_gran-paradiso

Oh le gros naaaaazeeee ! Non, mais rassurez-vous, c’est bien de moi dont je parle. Bah oui, je me rends compte en découvrant ce cinquième album que je ne me suis pas penché sur la musique de l’autrichien depuis au moins quinze ans. Je l’avais découvert à l’occasion d’un très bon « Balance of the force », et puis je l’avais à moitié snobé avec « The night garden », honte sur moi. Je suis donc bien ennuyé face à ce retour miracle après neuf ans d’absence, moi qui n’ai pas du tout suivi le cheminement de l’artiste. D’autant plus que ce « Gran paradiso » est bien plus teinté de musique du monde que par le passé. Sur l’ensemble du disque, des textes en italien et des ambiances siciliennes viennent parfumer l’electro / trip hop du bonhomme ; on est donc plus proche de la luxuriance de « The night garden » que de la froideur des débuts. La question centrale ici, c’est plutôt de savoir s’il s’agit encore d’electro, puisque finalement les éléments exogènes sont plus présents que les rythmes binaires (ou pas, d’ailleurs). « Gran paradiso » est donc plus un album de musique italienne modernisée, une sorte de Gotan Project rital, une revisite très sixties qui pourrait logiquement rejoindre le « Mondo cane » de Mike Patton, le charme vocal en moins, même si les parties chantées sont également très agréables ici. Bref, un petit disque estival qui ne laisse pas indifférent et s’avère très distrayant.

Site officiel

Waldeck : Shala lala la

Related Posts

  • 10000
    Banda Ionica est un groupe de 20 musiciens ayant transité dans diverses formations avant de se voir réunis par Fabio Barovero et Roy Paci, les deux maîtres à penser de cet orchestre éclectique, revisitant les marches funèbres du sud de l'Italie et s'appliquant à créer une musique apatride et polyglotte.…
  • 10000
    Deuxième album pour le groupe français numéro un dans le mélange electro swing. Bon, ok, ils sont un peu les seuls dans la catégorie. Mais quand même, il fallait oser. Alors quand on a accouché d'un premier album ultra-plébiscité, envisager le deuxième sereinement peut être très compliqué, et aboutir à…
  • 10000
    Les frangines Chant, Holly et Coco, ont pas mal voyagé dans leurs jeunes années, découvrant probablement ça et là la musique qui faisait vibrer la population locale, s'en nourrissant pour bâtir leur propre style. Un parcours unique qui les a forcément poussées à fonder leur propre groupe, qui nous gratifie…

One Comment

on “WALDECK : Gran paradiso
One Comment on “WALDECK : Gran paradiso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *