ROTTING CHRIST : Rituals

RottingChrist_2016_Rituals_cover

Oui, j’ai un peu égratigné le mythe grec Rotting Christ en 2014 à l’occasion de la sortie d’un « Sanctus diavolos » que je trouvais bien trop proche de leurs cousins Septic Flesh. Pourtant, magnanime, je donne une autre chance au groupe. D’entrée de jeu, « Rituals » se révèle assez proche du précédent. Mais se montre assez intelligent pour modifier quelques petites choses, ou plutôt en ajouter d’autres. Un peu plus d’emphase, de très discrètes incursions traditionnelles, noyées dans la masse mais perceptibles, une profondeur / lourdeur (des guitares) mystique, et autres petites fantaisies (le solo de « Elthe kyrie » par exemple) qui font de ce disque une vraie bonne surprise, et surtout un album avec une vraie personnalité. Bon, alors forcément, on est moins dans la course à l’efficacité, et plus dans l’ambiance, la malfaisance, la traînée de sulfure, la porte des enfers dérobée. Mais est-ce vraiment un mal ? Non. Parce que « Rituals » est un disque de dark black metal, et que c’est ce qu’on est en droit d’attendre d’une telle œuvre. Il est donc ici, le vrai retour annoncé trop tôt du combo. Avis aux amateurs de messes noires metal !

Paroles de l’album

Site officiel

Rotting Christ : Apage satana

Related Posts

  • 10000
    Rotting Christ, groupe culte de la scène grecque, signe ici son 9eme en 17 ans d’existence dédiés au dark metal, décliné en version death, black ou goth, selon l’envie du moment. Et ce disque est assez bon, il faut le reconnaître, mais quelque chose dérange. Car si on a suivi…
  • 10000
    Qui a déjà jeté une oreille du côté de Necromantia, Rotting Christ, Order Of The Ebon Hand et autres Septic Flesh le sait, les grecs sont capables de faire preuve d'une violence exemplaire, et parviennent de plus à y insuffler une rigueur et un génie musical, pour rendre le tout…
  • 10000
    La reformation de Septic Flesh est certainement l'une des meilleures choses nouvelles de ces derniers mois dans le milieu metal. Les dieux grecs du death atmosphérique avaient avec leur dernier album en date « Sumerian Daemons » frappé très fort, en réussissant à la perfection l'hybridation neo classique et death…
  • 10000
    En tant que grand fan de Septicflesh (quelle que soit son incarnation, le groupe ne m'a jamais déçu), je guettais le jour de la sortie de ce nouvel et neuvième album des grecs. Comme toujours, on trouvera sur Titan des éléments nouveaux qui font progresser le style vers encore plus…
  • 10000
    Ahhhhhhhhh. Hum, vous êtes là ? Ok, désolé, mais je ne me sens pas d'argumenter là. SepticFlesh (depuis deux albums en un mot, c'est un choix peut-être contestable, mais soit) vient de sortir son nouvel album, et s'agissant d'un groupe qui a déjà à maintes reprises prouvé son génie, je…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *