Quinzième album pour Ronan Harris et Mark Jackson, qui se remettent en selle après cinq ans de silence dus en grande partie à « ce qu’on-ne-doit-plus-nommer ». Comme à son habitude, le duo nous a concocté une foule de titres synth pop sombres et accrocheurs. On commence dans l’émotion et l’emphase avec la très bonne chanson-titre. Mais on ne va malheureusement pas rester sur la même lancée avec une « Before the rain » un peu trop dansante et pop à mon goût. Alors qu’il aurait juste suffit de switcher avec « The game », certes assez proche de la première, mais qui donne bien mieux le change, pour éviter cet effet « pétard mouillé ». D’autant plus que, si « Invictus » est quand même un peu en-dessous, elle reste dans le même mood. Même chose pour la plupart des titres (« Artifice », « Wait», « At horizon’s end », « Sunflare »…), ce qui n’est pas forcément un peu puisque finalement ceux qui sortent du lot sont aussi ceux qui sont les moins percutants (allez, on va juste sauver l’instru « In the temple »), les plus lumineux. On a quand même l’impression que le style du combo n’a pas ou que peu évolué en une dizaine d’années, autant dans les sonorités que les structures ou le format, mais si on aime, on pardonne bien volontiers, et on accueille ce nouvel opus comme un vieil ami. Si ce n’est pas le cas… « Electric sun » aura quelque chose d’un peu suranné. A vous de choisir votre camp ; moi je continue d’apprécier la grosse poignée de titres (un peu trop) faciles mais quand même très efficaces servis par notre duo !
Related Posts
- 10000Voilà bien longtemps que je n'ai pas écouté un disque du plus allemand des groupes electro dark pop anglais. En fait, j'ai la sale habitude de redécouvrir les albums du duo une fois ceux-ci sortis. Mais pour une fois, j'ai vu passer une news sur un réseau social, celle où…
- 10000Alors celui-ci, il y a des chances que vous ne le connaissiez pas. Void Construct est un duo anglais, et « Estramay aleph » est son premier album, le meilleur selon moi. On se situe ici dans un style assez typique des années 90, porté par une poignée de formations tenant l'EBM…
- 10000Retour sur le devant de la scène pour l'un des groupes les plus anciens et influents du côté obscur de la scène électro. 23 ans de carrière, ce n'est pas rien, surtout en pratiquant un genre tout de même assez étriqué, j'ai nommé l'electro-dark. Bien sûr, on pourra avancer que…
- 10000Poltergeist est un projet solo émergent d'un musicien de Chalon sur Saône, Ari Girard. Un projet qui va chercher ses racines dans la scène electro dark autant que dans la cold wave ou le post punk (et on pourra même déceler des influences reggae / punk), et qui déplace tout…
- 10000Wow ! 32 ans que Assemblage 23 traîne son electro dark plutôt light sur la scène. Pourtant, « Mourn » n'est «que » son neuvième album (ce qui fait un disque tous les deux ans et demi à peu près, si on décompte de la carrière de monsieur Tom Shear les quelques années où…