VOID CONSTRUCT : Estramay aleph

Alors celui-ci, il y a des chances que vous ne le connaissiez pas. Void Construct est un duo anglais, et « Estramay aleph » est son premier album, le meilleur selon moi. On se situe ici dans un style assez typique des années 90, porté par une poignée de formations tenant l’EBM en haute estime, mais également attirées par le potentiel musical de l’explosion dance, et essayant d’unir les deux mondes, un peu à la manière d’un Cubanate, d’un VNV Nation ou d’un Apotygma Berzerk. Et si je vous propose ce soir de redécouvrir cet album sorti à l’origine en 2001, c’est qu’il s’en sort plutôt bien. Alors oui, Scott Walker (rien à voir avec le chanteur-compositeur pop mort en 2019) n’avait à l’époque pas de gros moyens, et ne maîtrisait pas encore totalement ses instruments, d’où la parfois trop grande familiarité entre les différents titres, abusant un peu des mêmes sonorités et effets. Ceci dit, si c’est efficace (et ça l’est), pourquoi se priver ? « Estramay aleph » ressemble, de fait, à une bonne grosse rave electro goth ; danse, sueur, mélodies au burin et état second au programme, soit un peu plus d’une heure intense et éprouvante, mais assez jouissive pour qu’on y retourne !

Related Posts

  • 10000
    Formé en 1993, l’anglais Empirion a été contemporain de formations ayant fait émerger la partie la plus dansante et « dure » de la house et l’electro comme The Prodigy, que l’un des membres a d’ailleurs accompagné en tournée en tant que dj support. Signé chez Xl recordings peu de temps après,…
    Tags: a, techno, on, plus, y, années, bien, se, album, indus
  • 10000
    Autant vous le dire de suite, il y a peu de chances qu’ « Atomised » devienne votre disque de l’été. Ou alors vous êtes encore plus barrés que moi. Mais ne fuyez pas pour autant. Nomenklatür est né de la rencontre de deux die-hard fans de techno, deux vieux baroudeurs du…
    Tags: techno, plus, y, on, ne, duo, a, assez, sonorités, bien
  • 10000
    Suicide Commando est LE représentant belge de l’electro dark, difficile de le nier. Plus de 30 ans d’expérience, une bonne dizaine d’albums, et Johan Van Roy a toujours la gnaque. Preuve en est ce nouvel album au nom des plus chatoyants, qui nous promet un moment de poésie et de…
  • 10000
    Huitième album pour l'ambassadeur américain de l'ebm / futurepop Assemblage 23. Non pas que cette sortie représente une avancée quelconque, ou une date marquante pour l'avancée de la musique. Ah, mais je suis méchant, et Tom Shear, seul responsable, ne le mérite pas. C'est certain, « Endure » est loin d'être un…
    Tags: ne, entre, sonorités, l'ebm, album, assez, c'est, ebm
  • 10000
    Cellmod, alias Juan Espinoza, sort avec « Graveyard of empires » son quatrième album. On pourrait (mais je ne sais pas s'il approuverait) considérer son mode d'expression comme typique de la deuxième vague electro cold wave. L'influence de l'EBM et des pères spirituels Depeche Mode est encore palpable par instants, mais c'est…
    Tags: on, ne, bien, plus, electro, titres, plutôt, dark, formations, typique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *