VIRCATOR : Arcano

Il est étonnant de connaître l’origine des albums qu’on chronique parfois. Ce « Arcano », par exemple, troisième album des portugais de Vircator, s’inspire des plantes, de leur pouvoir, de notre rapport avec la terre et notre interdépendance. Bon, quand on sait que ce disque est 100% instrumental, il faut quand même avoir une certaine imagination pour en sentir les spores. Mais au moins, ceux qui voudront aller plus loin pourront investiguer sur internet. Bref, parlons musique à présent. Vircator a été formé par des membres actifs de la scène musicale portugaise, réunis « par l’appel du rock expérimental ». Ok. Bon, alors bien sûr, l’expérimentation est de mise souvent, mais dans un cadre identifié. Les influences metal se traduisent par de bons gros riffs velus (le stoner n’est pas loin). Le post rock a largement droit de cité, niveau structures et sonorités. Le rock progressif aussi pourrait être évoqué, à moindre échelle. Les six titres de ce disque sont caractérisés par leur puissance et leur groove. « Arcano » reste en fait assez classique, les aspects purement créatifs auraient pu être plus accentués sans faire ombrage à la lisibilité de l’ensemble. Oh, ça ne va pas vous empêcher d’aimer ça si vous vous accrochez un peu. Mais Vircator ne pourra pas être considéré comme autre chose qu’un bon groupe, capable de bonnes choses, sans pour autant avoir assez d’envergure pour prétendre à plus avec ce disque. Mais tout ça se travaille, et il faut encourager le groupe à faire mieux et plus dans l’avenir !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Pas écouté le premier album des français Abrahma. Reçu celui-ci en envoi promo. Lancé « Lost. Forever ». Me suis dit « Waw, quel putain de riff ! ». Le chant arrive, le riff se délie. Je pense : « En fait, c’est plus chelou que prévu ! ». Abrahma joue en effet les équilibristes. Et ça peut autant…
    Tags: on, plus, ne, disque, rock, post, assez, va, album, se
  • 10000
    Vous aimez les photos ? Moi pas trop. Enfin, plus exactement, j'aime les photos de paysages, les trucs abstraits, plus ou moins artistiques, mais pas avec des gens dessus. L'humanité, je trouve ça vachement surfait, vous voyez ? Un gars qui photographie un gars, putain, c'est quoi, de l'anthropophagie artistique ? Enfin, bref,…
    Tags: bien, se, rock, plus, parfois, on, faire, assez, groupe, disque
  • 10000
    Né en 2009, le bordelais Smogs & Tacos nous apporte ici son premier album, après deux ep pour se mettre en jambe. Et qu’y entend-on ? On serait tentés d’évoquer le post rock à l’écoute de l’introductif « Dreams removal », de la présence d’un violoncelle, de cette recherche d’ambiance. Mais le groupe…
    Tags: rock, on, titres, groupe, ne, se, a, disque, bien, album
  • 10000
    Encore un groupe de barbus qui pratique une musique entre stoner et post hardcore ? Oui. Encore un premier album, un nouveau groupe ? Oui. Non, mais, encore un qui vaut la peine d'être découvert ? Oui. Et pourtant, « High mountain pass », premier titre de ce premier album, pourrait laisser penser le contraire.…
    Tags: stoner, rock, album, gros, groupe, a, instrumental, groove, qu'on, ne
  • 10000
    Enfants du rock, les quatre parisiens de Man Is Not A Bird ont gardé du post rock le goût pour des titres aux mélodies puissantes et à la progression en dents de scie, du shoegaze l'amour de l'éloignement et de l'étouffement, du metal la science du mur de grattes. Ils…
    Tags: rock, post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *