Bjorn RIIS : Forever comes to an end

Pour ceux qui suivent (mais j’en demande pas tant), il y a quelques temps, je vous ai parlé d’un groupe d’adorateurs de Pink Floyd, se faisant appeler Airbag, et parvenant sans mal à honorer leurs modèles. Eh bien Bjorn Riis n’est autre que son leader, et « Forever comes to an end » est son deuxième album. Alors bien sûr, on ne se situe jamais très loin de la matrice, et celles et ceux qui ont aimé « Disconnected » présenté dans ses pages reconnaîtront le jeu de guitare très inspiré de Gilmour, le chant en rapport, et un certain talent pour bâtir des titres planants et terriblement cools. Alors oui, ce disque est très proche de ce qu’on connaît déjà, mais ce serait vraiment réducteur de penser qu’on peut balancer les deux disques dans le même panier et les écouter aléatoirement pour le même résultat final. Car « Forever comes to an end » a quelque chose en plus. Il s’aventure hors limites, croise l’electro rock (« Getaway »), le rock dur (« Winter »), se nourrit de ce qui passe à sa portée pour amener un peu de fraîcheur à un genre qu’on commence à bien connaître. Oh, ça ne change pas la face du monde, mais ça assure à ce disque un capital sympathie renouvelé. Et puis c’est beau, hein, tout simplement. Encore un coup gagnant pour Bjorn Riis.

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Nombreux sont les groupes à se réclamer de la filiation de Pink Floyd. Parmi eux, il faut bien dire que les norvégiens d'Airbag ont un peu le statut de premiers de la classe. Ben oui, ce n'est pas pour rien qu'ils partent régulièrement sur les routes avec le tribute-band The…
  • 10000
    Le monde est petit, c'est ce qu'on dit. Voici un adage plein de sagesse qui s'applique d'autant plus à une scène comme le rock progressif planant. On y croise donc souvent les mêmes références, les mêmes personnages. Nosound est une formation transalpine qui fait dans le prog soft, de ceux…
  • 10000
    Hexvessel est une formation surfant sur la vague du revival rock psychédélique / rock progressif, avec à sa tête un musicien expérimenté en matière de projets originaux et inventifs. Vous le retrouverez dans Dodheimsgard, Code ou Grave Pleasures, bref des projets toujours rock mais loin de jouer dans la même…
  • 10000
    Voilà un groupe dont on entend pas parler ou presque dans nos terres, et pourtant géniteur d'une discographie fort intéressante et d'un genre à mi-chemin entre rock indépendant et rock progressif, foisonnant d'idées et ayant développé un univers bien à lui depuis sa création en 2005. Car ce « Act IV »,…
  • 10000
    Lunatic Soul est le projet solo de Mariusz Duda, ci-devant chanteur et de Riverside. Et pour ceux qui, comme moi, ne connaîtraient pas Riverside, sachez qu'il s'agit d'un combo polonais de metal progressif. On a donc toutes les chances de se trouver ici en présence de musique peu encline aux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *