VINCHA : Qui dit mieux ?

vincha_quiditmieux

Vincent Brion alias Vincha avait déjà marqué les esprits ouverts en 2013 avec son premier album « Si si la famille » qui mariait (c’est dans l’air du temps peut-être, mais surtout l’ordre naturel des choses) le rap à la chanson française. Le voici 3 ans plus tard, d’autres expériences dans le sac à dos et d’autres vers en bouche. Si vous cherchez une tuerie rap, passez votre chemin. Si vous cherchez un disque de rap un poil conscient mais surtout lucide et honnête, vous êtes arrivés à bon port. Bon, la chanson sur le thème trentenaire, on nous l’a déjà faite, mais ça fonctionne toujours, surtout aussi bien écrite (« 30 ans »). Les histoires de losers du quotidien, de rêves avortés par flemme de les suivre jusqu’au bout, on les connaît aussi. Et pourtant on s’y laisse prendre. Vincha ne joue aucun rôle, il se dévoile sans complexe ni voyeurisme. Il prend du recul sur son monde, sur lui-même. Parfois touchant sans être mélo, souvent drôle sans jouer le comique de service, il est un mutant acceptable pour qui n’est pas très chanson, frais pour qui n’est pas très rap. « Qui dit mieux ? » est un chouette disque en général, envoyant balader loin la sinistrose ambiante, et Vincha y impose son écriture simple et belle. Oh, mais attend, il n’a pas inventé le rap charmant, lui ?

Site officiel

Vincha : Des étincelles

Related Posts

  • 10000
    Kacem Wapalek. Oui, je sais, moi aussi, ce pseudonyme m'a d'abord un peu fait reculer. Mais une fois l'intro assez anecdotique passée, on pénètre avec délice le monde de ce rappeur vétéran mais dont l'expérience discographique est inversement proportionnelle à l'occupation du terrain. Car Kacem tourne plus qu'un spliff en…
  • 10000
    Entre Odezenne et Franky Vincent, il n'y a qu'un pas. Ou plutôt 3 lettres, et une orthographe approximative. Car j'ai, comme beaucoup, découvert Odezenne avec leur bluffant « Tu pu du cu », mitraillant les rimes et les jeux de mots comme jamais ou rarement en territoire français. Loin d'être un adepte…
  • 10000
    C'est terrible comme on peut trouver certaines choses géniales et repoussantes à la fois. Le versaillais Fuzati fait partie de ces choses musicales pour moi. Je trouve son flow intéressant, original, ses textes exceptionnellement bien écrits, proches dans l'esprit d'un Arnaud Michniak. Mais le tout et son habillage sonore me…
  • 10000
    Revenir sur le devant de la scène, les spots en pleine gueule, après l'album de la reconnaissance, ça peut être sacrément déstabilisant. Youssoupha a accompli des prouesses avec « Noir Désir », gagné des millions de fans, fait tomber des barrières, pactisé avec le succès. Un pacte qui va se concrétiser par…
  • 10000
    La Canaille, c'est un peu un Zone Libre avec une voix masculine mais paradoxalement moins de testostérone que le collectif de Serge Teyssot-Gay et Casey ; moins rock, plus posé, plus métissé musicalement, plus sombre aussi. Mais pourtant proche. Du flow froid et rampant de Marc Nammour, de ses textes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *