Se frotter à l’afro jazz de science fiction de la formation menée de ce trio de savants fous n’est jamais de tout repos, on le sait. Alors pour le faire, il faut choisir avec soin son jour et son heure, sous peine de passer totalement à côté. Sur ce coup-là et à plusieurs reprises, je n’ai pas été très aware. Heureusement, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Me voici donc harnaché pour l’ascension de ce troisième album des anglais. Encore une fois, ce n’est pas une mince affaire. Si on reconnaît le son des gars à son alliage de saxo free jazz et de fusion folle aux structures savantes, sur ce nouvel opus ils ont intégré encore plus de musique électronique voir même techno. La musique de The Comet Is Coming a toujours été très axée sur le rythme, mais ici on pourrait presque parler de transe tant le concept va loin. Vous l’aurez compris, le groupe aime surprendre, il aime créer, il aime bousculer les habitudes de l’auditeur autant que les siennes. Alors si ça ne vous fait pas peur, vous êtes les bienvenus ici. Dans le cas contraire, passez votre chemin au plus vite, parce que votre cerveau va faire tilt à l’écoute de ce nouvel album toujours aussi dingue, voir encore plus. Pour tout dire, le fait que « Hyper-dimensional expansion beam » s’éloigne un peu plus du jazz n’est pas pour me déplaire, moi qui suis assez allergique au genre. Alors oui, c’est étonnant de trouver de la flûte de pan sur « Aftermath », des sonorités et mélodies type jeu vidéo ici et là, des rythmiques purement techno… Mais c’est excitant aussi de constater que The Comet Is Coming peut encore nous réserver (plus) de surprises !
Related Posts
- 10000Le disque précédent du groupe The Comet Is Coming avait eu droit de cité dans ces pages, avec son mélange étrange entre jazz, electro et musique expérimentale. Le combo anglais, toujours mené par le saxophone du shaman Shabaka Hutchins, est encore une fois bien perché, comme le suggère la pochette…
- 10000Certains des lecteurs d'Adopte Un Disque sont un peu comme moi ; ils aiment les trucs barrés, les gros chelous du fond de la classe qui ont du acheter de la came aux petits gris pour faire la musique qu'ils font. Ah, c'est toi ? Tu te sens concerné ? Eh bien, aujourd'hui…
- 10000Aucune raison de penser, avant même de lancer la galette, que les anglais de Melt Yourself Down se soient calmés à l’occasion de ce quatrième album. Et si on avait l’impudence d’en douter, il suffit de lire le titre : « priez pour moi je ne m’intègre pas / ne correspond pas ».…
- 10000En 2016, Melt Yourself avait traversé mon ciel comme une comète, le changeant à jamais ou presque. Parce que le groupe d'afro jazz punk sait y faire pour déconstruire et reconstruire à partir d'éléments disparates un style rentre-dedans, funky et extra-terrestre. Avant-gardiste ? Pas loin en tout cas. Ce troisième album…
- 10000Je suis passé à des lieues du premier album de Melt Yourself Down en 2013, mais j'avais quand même entendu ça et là du bien du combo. Assez en tout cas pour m'intéresser de plus près ce soir au deuxième méfait du groupe afro-jazz punk. Et j'en suis à présent…