SWALLOW THE SUN : Plague Of Butterflies

swallow the sun plague-of-butterflies--out-of-this-gloomy-light-4f2220d3c1df5

Un ep pour faire patienter les fans, c’est toujours bon à prendre. Par contre, j’avoue être rarement convaincu par les morceaux-fleuves d’une demi-heure, à part en terrain prog. Ma pop-culture reprend le dessus, j’ai besoin de retrouver des repères, une chanson, une vraie. Et puis, il faut avouer que, plus que ça, tout le monde n’a pas le pouvoir de captiver l’auditeur sur la durée d’un album de 40 minutes, alors, sur un morceau de 35… Et pourtant, je dois reconnaître que le groupe s’en sort pas mal du tout. Bon, c’est certain, je préfère les titres « classiques » du groupe, peut-être moins bien orchestrés, moins riches harmoniquement parlant, mais qui à mon avis dégagent beaucoup plus d’émotion. Toutefois, les divers mouvements de « Plague Of Butterflies », quelquefois plus brutaux, souvent plus ambiancés qu’un titre lambda des finlandais, font dans le grandiose et l’épique, et ont le mérite de proposer quelque chose de nouveau pour un groupe décidément très talentueux. Une récréation très plaisante, agrémentée qui plus est par la démo « Out Of This Gloomy Night », recelant certains des meilleurs titres présents sur leur premier album. 

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 76
    Puressence est une formation anglaise qui pratique une pop indé assez mélancolique et poignante, avec la particularité de comporter un chanteur à la voix très androgyne (pour tout dire, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une chanteuse). Et l'air de rien, c'est un groupe qui vient d'atteindre ses 19 ans de…
    Tags: de, un, plus, une, à
  • 75
    Après un déjà très réussi "Mosaïc", sombre et épique, j'étais loin de m'attendre à un retour plus rock de Monsieur Edwards avec son projet solo. Car, si le cowboy est capable du meilleur, sa carrière avec Woven Hand est tout de même assez inégale. Bonne, très bonne surprise donc que…
    Tags: de, un, à, une, très, plus
  • 73
    Voilà quelques années que les ibères de Moonspell naviguent en eaux troubles. Catapultés « dieux du metal gothique » avec le très réussi « Sin/Pecado », Fernando Ribeiro et les siens n’ont jamais vraiment su gérer les attentes que plaçaient en eux des millions de fans et de critiques rock, ni réitérer les exploits…
    Tags: de, à, un, très, plus, une
  • 72
    Je n'ai jamais perdu de vue les autrichiens de Dornenreich, l'une des rares figures de la petite famille du post black metal à perdurer bon an mal an depuis 1996, sortant des albums pas toujours très réussis certes, mais gardant une liberté artistique totale, et explorant le spectre musical au…
    Tags: de, une, à, groupe, plus, un
  • 70
    Enslaved, on le constate depuis quelques années, a choisi le voyage comme ligne de conduite. Plutôt que de se choisir un genre musical personnel et de s'y arrêter, il a choisi d'évoluer par strate, redonnant sa vraie signification au qualificatif « progressif ». Car oui, Enslaved produit de la musique progressive. Pas…
    Tags: de, un, plus, groupe, à

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *