Un ep pour faire patienter les fans, c’est toujours bon à prendre. Par contre, j’avoue être rarement convaincu par les morceaux-fleuves d’une demi-heure, à part en terrain prog. Ma pop-culture reprend le dessus, j’ai besoin de retrouver des repères, une chanson, une vraie. Et puis, il faut avouer que, plus que ça, tout le monde n’a pas le pouvoir de captiver l’auditeur sur la durée d’un album de 40 minutes, alors, sur un morceau de 35… Et pourtant, je dois reconnaître que le groupe s’en sort pas mal du tout. Bon, c’est certain, je préfère les titres « classiques » du groupe, peut-être moins bien orchestrés, moins riches harmoniquement parlant, mais qui à mon avis dégagent beaucoup plus d’émotion. Toutefois, les divers mouvements de « Plague Of Butterflies », quelquefois plus brutaux, souvent plus ambiancés qu’un titre lambda des finlandais, font dans le grandiose et l’épique, et ont le mérite de proposer quelque chose de nouveau pour un groupe décidément très talentueux. Une récréation très plaisante, agrémentée qui plus est par la démo « Out Of This Gloomy Night », recelant certains des meilleurs titres présents sur leur premier album.
Related Posts
- 76Puressence est une formation anglaise qui pratique une pop indé assez mélancolique et poignante, avec la particularité de comporter un chanteur à la voix très androgyne (pour tout dire, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une chanteuse). Et l'air de rien, c'est un groupe qui vient d'atteindre ses 19 ans de…
- 75Après un déjà très réussi "Mosaïc", sombre et épique, j'étais loin de m'attendre à un retour plus rock de Monsieur Edwards avec son projet solo. Car, si le cowboy est capable du meilleur, sa carrière avec Woven Hand est tout de même assez inégale. Bonne, très bonne surprise donc que…