Sunken donne dans le black metal atmosphérique et nous vient du Danemark. Ce n’est pas forcément le pays le plus en vue pour ce genre musical, alors on peut déjà le féliciter pour sa persévérance. En plus, il le fait d’une façon moins conventionnelle que ses camarades. Entendons-nous bien ; beaucoup de choses ont été faites déjà dans le domaine, mais Sunken, lui, marie le doom, le black pur, le black atmo, le rock gothique et le black orchestral. Et ça donne quoi ? Un genre assez grandiose et riche en nuances, qui s’étale ici sur 5 titres pour 43 minutes. Bien sûr, lorsque « Forlist » débute, on a plus l’impression de plonger dans un disque electro / neo classique / ambiant ; bien qu’une vague de fond se charge de faire monter la pression, cette intro reste tout de même assez paisible et relaxante. En blind test, bien malin serait celui qui verrait venir la déferlante de puissance et d’émotion qui arrive après les cinquante premières secondes de « Ensomhed ». Un titre malin, qui commence doucement, enchaîne avec véhémence, fait un virage vers quelque chose de beaucoup plus gothic-doom en milieu de parcours, puis termine son parcours entre funeral doom et black doom. On part donc confiants pour la suite, et « Foragt » confirme la bonne tenue des titres de Sunken, avec un break de batterie assez inattendu cependant pour enchaîner sur une partie qui mélodiquement se tient mais dont on a un peu de mal à comprendre le sens. « Delirium », lui, prend tout son temps pour aboutir à un final intense et fort ; les influences post rock sont bien là. Enfin, « Dodslaengsel » clôt le parcours avec les mêmes éléments et à peu près la même logique. Ce nouvel album est donc une jolie démonstration, présentant Sunken comme un digne représentant du genre, ne se contentant pas d’appliquer une recette bien établie mais ayant à cœur de proposer un style riche et complexe.
Related Posts
- 10000Les allemands de Nailed To Obscurity sortent avec « Black frost » leur 4e album. Jamais entendu parler d’eux avant. Le combo, formé en 2005, a pourtant déjà quelques années et galères au compteur. Mais le style dans lequel il a choisi d’évoluer (un death doom très mélodique) n’est pas forcément le…
- 10000Premier album pour les italiens de Qaanaaq. Formé par trois frangins en 2012, le groupe est resté discret jusqu'ici ? Si l'imagerie et le titre sont assez ouvertement black metal, cette introduction à l'univers du quintette de Bergame recèle bien plus de complexité et d'intérêt que prévu. Et pas besoin d'aller…
- 10000Vulture Industries, Black Hole Generator : le créateur de ces deux projets semble avoir un certain goût pour les thématiques apocalyptico-industrielles. Bon, ok, je ne connais le premier que de nom, mais ça sent le metal indus à plein nez, non ? Allez, je me lance et... je ne m'attendais pas vraiment…
- 10000Chers amis, vous me trouvez ici en proie au doute le plus affreux. Là, en découvrant ce troisième album des suédois Mist Of Misery, tout en ramassant des lego un peu partout dans la maison (ah, la vie trépidante d’un papa en repos…), une révélation. Ce nom, cette surenchère de…
- 10000Mis en stand-by il y a quelques années, le projet black doom Deinonychus a été réactivé l’an dernier et reprend aujourd’hui du service pour un neuvième album, toujours chez My Kingdom Music. Si beaucoup avaient été échaudés par une « fin » de carrière en demi-teinte, ces quelques années d’absence sont, on…