SPAIN : I… Believe

Spain_I_Believe

N’étant pas grand fan de jazz, je ne saurais vous dire si le talent de Charlie Haden, contrebassiste ayant collaboré avec Abbey Lincoln ou Paul Bley est héréditaire, ni son jeu ressemble à celui de son fils Josh, maître d’oeuvre de Spain, dont « I… Believe » est le second album en date. Ce qui est évident, c’est que Josh n’a pas choisi la basse par hasard… Mais oublions un instant qu’il s’agit encore une fois d’un « fils de », ce qui de toute façon n’amène pas grand chose de pertinent à l’écoute du disque. Spain pratique une pop épurée, simple dans ses structures et son orchestration, ne versant ni dans la joie forcée ni dans le sentimentalisme empathique de certains de ses « concurrents » dont je ne citerai pas le nom ici. La voix de Josh caresse les mélodies, les accompagne sans jamais les éclipser. Les chansons de « I… Believe » ne seront pas les derniers tubes à la mode, on ne les retrouvera pas sur la bande originale de Tomb Raider 2, mais elles ont une élégance et un charme évidents à la première écoute, et on passe un bon moment en leur compagnie, sans se soucier de savoir si elles nous plairont toujours dans une dizaine d’années… 

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 90
    Émanation du label canadien constellation et formé en partie des membres de l’activiste Godspeed You Black Emperor !, Silver Mt Zion revient un an à peine après le bon mais pas inoubliable « Born Into Trouble As The Sparks Fly Upward ». Même si le groupe a toujours du mal…
    Tags: de, à, une
  • 85
    Premier album pour les New-Yorkais de Si Sé et leur electro teintée de musique du monde. Formé il y a deux ans, après la rencontre entre la chanteuse Carol C et le dj UF Low, le groupe se voit signé sur le label de David Byrne et bénéficie ainsi d'une…
    Tags: de, ne, une
  • 85
    La bande originale du film le plus attendu de l'année ne l'est pas moins, et monsieur Howard Shore est certainement très conscient du fait que sa carrière peut en prendre un sérieux coup si ce rendez-vous est manqué. Que tout le monde se rassure, c'est une totale réussite, et les…
    Tags: de, à, ne
  • 83
    Qui a déjà jeté une oreille du côté de Necromantia, Rotting Christ, Order Of The Ebon Hand et autres Septic Flesh le sait, les grecs sont capables de faire preuve d'une violence exemplaire, et parviennent de plus à y insuffler une rigueur et un génie musical, pour rendre le tout…
    Tags: de, une, à
  • 83
    « I Need A Dollar » est un tube imparable, parfait, entêtant. Tout le monde le sait, et tout le monde l'attend. Alors la placer en ouverture de ce deuxième album est plutôt un bon choix, une façon de dire : « ok, voilà, c'est fait, vos attentes sont comblées, alors maintenant que…
    Tags: de, ne, à, une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *