Après quelques années dans un relatif anonymat, Snow Patrol a été propulsé sur le devant de la scène avec son album « Eyes open » et le tube planétaire « Chasing cars » (ça ne vous dit rien comme ça ? Pourtant il y a de grandes chances que vous le connaissiez aussi). Malgré ce coup de pouce du destin, le groupe est resté assez discret par la suite. En plus, « The forest is the path » arrive sept ans après le précédent, et un gros changement de line-up ; de quoi faire trembler et enrager les fans. Pourtant, ils retrouveront ici ce qui les a déjà fait chavirer ; une pop indé assez passe-partout légèrement emphatique portée par la guitare et le piano, assez riche en émotion. Un style personnel et précis en forme de feuille de route que le groupe suit depuis une bonne vingtaine d’années. Ce nouvel album, le premier en trio donc, a pour sujet l’amour, et particulièrement l’amour à distance, la perte, l’absence. Ce qui n’est qu’un alibi pour enchaîner les titres pop chargés de pathos et d’une douce nostalgie. Ça vous fait bailler ? Bah, pourtant, Snow Patrol met toutes les chances de son côté dès le départ avec une très belle « All ». Bien sûr, si on a déjà cédé au groupe dans le passé, on ne sera pas surpris… mais encore plus facilement conquis. « The beginning », premier titre composé pour l’album, prend un tournant plus héroïque. On a là les deux facettes du groupe, et on les retrouvera déclinées sous douze variations. Parmi celles-ci, je retiendrai plus particulièrement, hormis « All », « Years that fall », « Never really tire », « These lies », « Talking about hope »… Souvent des titres assez intimistes, qui marquent un tournant, peut-être pas dans la musique de Snow Patrol, mais dans la vie de son auteur. « The forest is the path » n’est donc pas encore un « nouveau commencement » pour le groupe, même si celui-ci l’annonce, mais une jolie continuité.
Related Posts
- 10000Les feux d'artifices écossais ont laissé le ciel orphelin dix ans durant. Pour ce retour qu'on avait pas vu venir, le groupe arbore en plus de nouvelles couleurs. N'avançant jamais sur un seul front, There Will Be Fireworks affiche désormais des teintes post rock, rock alternatif, rock atmosphérique, pop indé…
- 10000En 2019, à l’occasion de la sortie de « What’s it like over there ? », je prophétisais la transformation de Circa Waves, dans les années à venir, en un Snow Patrol, à force de glisser vers la pop. Quelques années ont passé, un autre disque même, que je n’ai pas vu passer…
- 10000En 2017, Circa Waves me mettait, comme beaucoup, sur le cul avec un deuxième album bourré d’excellents titres. Alors comme beaucoup, j’étais sur les dents en attendant de voir ce que le combo allait nous proposer pour le troisième opus. C’est par une intro pas très utile que l’on est…
- 10000On va se mettre d'accord et jouer cartes sur tables d'entrée ; ça fait un bon moment que Travis n'est pas parvenu à me sortir de 'ennui avec sa musique, et ce malgré quelques sursauts. Je n'attends donc pas énormément de choses de « L.A. Times », même si j'aimerai bien sûr y…
- 10000Neuvième album studio pour les écossais. Crevons l’abcès de suite ; je peux comprendre que certains ne soient plus très excités par la musique du groupe dont le style est, il est vrai, quasiment inchangé depuis une bonne dizaine d’années. Travis est une machine bien huilée dont les artisans prennent le…