BLACK POLISH : Forest

Je ne sais pas vraiment comment qualifier la musique de Black Polish. Pas étonnant en fait que certains lui collent l’étiquette « avant-garde ». La jeune personne (oui, c’est le projet perso de l’artiste non-binaire Jayden Nicole Binnix) prend en effet son inspiration à des sources diverses. Un peu de pop, d’électro, de folk, d’indie rock, et le tour est joué. Si vous trouvez que ça sonne comme une nouvelle artiste passe-partout, je vais devoir vous contredire. Bien sûr, l’ensemble des titres fonctionne plutôt très bien, avec des mélodies franches et pas alambiquées. Mais « Forest » reste un disque assez marqué par l’affirmation de soi, et c’est forcément un peu incompatible (et tant mieux) avec le « tout-venant » du monde de la pop. Black Polish se cherche sans se trouver, et cette quête personnelle et intérieure se traduit par un disque éclectique dans ses influences autant que ses ambiances. Même sans chercher à traduire les textes (qui parlent de déception, de santé mentale, d’identité, et des grandes questions de la vie), on en vient à s’attacher à Black Polish. Bon, je dois dire qu’avec cette pochette, je m’attendais à tout sauf à un disque aussi versatile ; tout au plus à quelque chose qui avait à voir avec une pop folk gentillette. Je suis assez content d’avoir passé la porte, parce que que « Forest » a beaucoup plus à offrir qu’une plénitude de carte postale. On y retrouve les blessures d’enfance, les mirages de la jeunesse, les doutes du début de l’âge adulte. Tout ça condensé en un peu plus d’une demi-heure d’une pop ni franchement taillée pour le succès ni complètement marquée du sceau de l’indie. On le sent, l’artiste comme sa musique sont sur un chemin, en route vers autre chose. Mais tailler un peu de route avec eux est agréable.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Depuis 2017, Cherry Glazer parvient à donner le change sur chacun de ses albums, en mélangeant indie rock et pop, avec de petites incursions electro et noisy. Des choses qui ne sautent pas aux oreilles sur le premier titre de cet album, « Addicted to your love », ballade folk indie acoustique.…
    Tags: a, on, ne, bien, rock, se, plus, chose, disque, indie
  • 10000
    Hannah Jadagu est de ces musiciens qui ont grandi en faisant totalement abstraction des barrières mentales que certains continuent à s’imposer ; tel genre musical est à réserver à tel type de personne, telle musique et telle autre ne peuvent pas se mélanger… Etudiante new yorkaise en musique, elle a préféré…
    Tags: l, pop, plus, on, c, se, ne, a, certains, musique
  • 10000
    Allez, je vous mets au défi de lancer « A mon seul désir », l’intro de ce premier album des françaises de Grandma’s Ashes, et de me donner le style dans lequel le groupe évolue sans vous tromper. Parce qu’en enchaînant sur « Cold touch », vous allez avoir un choc. Car c’est un…
    Tags: l, c, a, se, rock, quelque, indie, plus, ne, oui
  • 10000
    Projet né du confinement, Vagabond est un duo qu'on pourrait qualifier d'electro-pop, si on ne voulait pas trop se creuser la tête. Bien sûr, ce serait assez réducteur, puisque le duo ne se prive pas d'aller chercher des idées dans un giron bien plus vaste. Mais nous y reviendrons plus…
    Tags: bien, plus, assez, ne, se, on, y, indie, pop, vient
  • 10000
    J’étais passé à côté de la hype engendrée par le premier ep puis le premier album de ce groupe de Madison depuis transféré à Chicago ; deux bonnes raisons de m’intéresser à ce deuxième album qui démontre l’appétence de la formation pour tout ce que compte le chapeau « indie » comme styles,…
    Tags: on, l, plus, autant, rock, disque, y, forcément, indie, mélodies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *