SISKIYOU : Nervous

siskiyou_nervous

Je connais Great Lake Swimmers de nom, sans plus. Par contre, Siskiyou, qui en est le descendant direct, pas du tout. Ce nom bizarre et chantant, qui se réfère à une chaîne de montagnes californiennes, évoque à la fois le soleil et…les indiens. Effectivement, pour le côté ensoleillé, c’est gagné. Par contre, pour le côté indien, à part l’amour de la terre, terrain de chasse privilégié du folk, je ne vois pas. J’ai bien imaginé des trucs avec des plumes, mais ça ne m’a pas l’air de tenir la route. Et ce n’est pas la pochette, très très moche, qui va nous indiquer quoi que ce soit de plus. Bon. Pour ceux qui s’apprêteraient à se barrer subrepticement par la porte de derrière après avoir lu le terme folk ; rassurez-vous. Car si influences folk indéniables il y a, ce « Nervous », troisième album de la formation, va beaucoup plus loin. On y croise des éléments pop, une espèce de romantisme et d’emphase gothique, un côté progressif, et un goût pour les bizarreries musicales. Tout ça aboutit à un disque sucré-salé dont les facettes sont bien trop nombreuses pour êtres découvertes et appréciées au sein d’une seule écoute. « Nervous » est donc un disque qui demande une certaine implication de la part de ses auditeurs, une ouverture d’esprit et un goût pour l’aventure. Pas exceptionnel, mais loin d’être anecdotique, il est l’oeuvre d’un groupe qui regorge d’idées et de savoir-faire, et qui mérite largement l’attention qu’on lui porte.

Site officiel

Related Posts

  • 83
    Je m'étais d'abord penché sur le cas de l'irlandais en 2010, lors de la sortie de son premier album « Becoming a jackal », dont la douce mélancolie m'avait vite séduit. Puis, comme souvent, chacun avait fait son chemin sans vraiment faire attention à l'autre. J'avais écouté « Awayland » un moment après sa…
    Tags: de, plus, un, pop, indépendante, indie, rock, folk
  • 82
    Des Ark, c'est avant tout Aimée Argote, une jeune femme compliquée. Enfin, compliquée, je m'avance un peu, je ne la connais pas personnellement, mais compliquée à suivre en tout cas. Car Des Ark, le groupe, est une entité mouvante au gré des envies d'Aimée. Et il faut savoir qu'Aimée (désolé,…
    Tags: de, une, à, un, folk, plus, pop, indépendante, indie, rock
  • 77
    Oui, Sumie est un drôle de pseudo pour une artiste. Mais faites bien pas les malins, mes gens, parce que son nom véritable, à la dame, c’est Sandra Sumie Nagano, et c’est quand même moins aisé à retenir. Et puis d’abord, Sandra, c’était déjà pris par une chanteuse allemande à…
    Tags: plus, pop, folk, rock, indie, indépendante
  • 76
    Quand j'ai commencé à écrire le titre de cet album de la canadienne Pascale Picard, le correcteur automatique m'a proposé « All things passionnant ». Espérons qu'il ne se soit pas trompé. Je n'ai pas de mal à donner sa chance, puisque je ne connais que peu l'artiste. Pour tout vous dire…
    Tags: de, à, un, pop, rock, folk, indépendante, indie
  • 75
    Vous n'avez jamais entendu parler de Serafyn, et c'est normal. Il s'agit en fait d'un tout jeune groupe suisse. Trois filles, deux garçons, un certain penchant pour les atmosphères paisiblement folk et les harmonies de voix, la mélancolie et les instruments classiques (deux violoncelles, une contrebasse). C'est donc du côté…
    Tags: folk, côté, pop, rock, indie, indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *