SHORES OF NULL : Quiescence

Shoresofnull_quiescence

J’aime bien fouiller. C’est mon secret, celui qui est à l’origine d’Adopte Un Disque. Oh, bien sûr, certains disques s’imposent, les grosses sorties, les artistes suivis ou croisés depuis des années, mais je crois intimement que je passe à côté de tas de disques exceptionnels, par manque d’information ou de curiosité. Alors quand je peux, je sors de ma zone de confort pour chercher ailleurs, et trouver de l’herbe bien verte et bien fraîche. Shores Of Null est un groupe italien dont « Quiescence » est le premier album. Sur celui-ci, on peut entendre un très habile croisement entre doom, stoner, death et… grunge. La voix de Davide Straccione fait immanquablement penser à Alice In Chains, subtil mélange entre Staley et Cantrell. Mais ça, c’est en voix claire. Car le bougre est également capable de passer en chant death/doom, limite black ou hardcore/screamo avec autant de réussite… Impressionnant, vraiment ! Ses acolytes, eux, assurent quelle que soit la couleur musicale choisie, et font de ce coup d’essai un coup de maître sans temps mort ni redondances. Et s’il manque parfois ça et là peut-être un peu de fantaisie, « Quiescence » est quand même un disque énorme, autant par sa puissance, sa personnalité unique, sa maîtrise instrumentale et son riffing incroyable. Qu’il est bon d’être ainsi surpris !

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Le metal extrême scandinave n'est pas vraiment un genre en voie de disparition, de nouveaux groupes apparaissent tous les jours, et on a de plus en plus de mal à dénicher le groupe valable parmi les dizaines de formations de seconde zone. Les Finlandais de Ghost Brigade, eux, se sont…
  • 10000
    Maim est suédois et pratique depuis plusieurs années (« Ornaments of severity » est son troisième album)… le death suédois old school. Ah oui, si vous cherchiez à voyager, à vous évader, là c’est bien foiré. Simple, classique et assez bas du front, le swedeath de Maim ne laisse aucune place à…
  • 10000
    Vulture Industries, Black Hole Generator : le créateur de ces deux projets semble avoir un certain goût pour les thématiques apocalyptico-industrielles. Bon, ok, je ne connais le premier que de nom, mais ça sent le metal indus à plein nez, non ? Allez, je me lance et... je ne m'attendais pas vraiment…
  • 10000
    Le violon et le metal ont toujours fait bon ménage. De Skyclad à My Dying Bride, nombreuses sont les formations qui se sont essayées à l'exercice du métissage, souvent avec une certaine réussite ; ce n'est pas la chose la plus difficile qui soit. Par contre, marier le violon avec du…
  • 10000
    Johan Edlund a toujours été un être torturé et un artiste à facettes multiples. Depuis quelques années (d'aucuns diront toujours, peut-être pas à tort...) seul maître à bord du vaisseau Tiamat, il navigue dans des eaux sombres, entre metal gothique, death doom et rock mélancolique, nous offrant des instantanés musicaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *