SHOPPING : The official body

Avec Shopping, on sait où on va. Et si jamais on ne le sait pas avant de pousser la porte de « The official body », troisième opus du trio anglais, on le comprend bien vite. Une basse qui groove, une guitare qui sautille, une voix déclamatoire, des titres courts et terriblement pop, paf, on est en plein trip post-punk. 10 titres, 31 minutes, on ne va pas s’encombrer du superflu : Shopping va à l’essentiel, fait le taf pour lequel il s’est engagé. La seule entorse au règlement, si l’on peut dire, c’est la présence d’un chant mixte. Je pourrais dire que cet élément apporte de la fraîcheur, mais ce disque est d’une telle rigueur derrière son rythme entêtant que ce serait limite insultant. Ceci dit, « The official body » remplit parfaitement son officie ; c’est un brûlot post punk d’une efficacité imparable. La production d’Edwyn Collins (eh ouais), ronde et précise, y joue bien sûr également son rôle, même si sans ça, l’impact serait presque identique, puisque l’essentiel ici, c’est le rythme. Un rythme sec et nerveux, plus violent que caressant, qui porte les chansons comme un étendard, et propulse Shopping comme une valeur sûre du genre !

Site officiel

Shopping : Wild child

Related Posts

  • 75
    De jeunes anglais avec des têtes à claques dont le nom circule sur et sous le manteau depuis des mois, un premier album déjà connu comme le loup blanc alors qu’il n’est même pas encore sorti, mais on va où là ? Dans le mur, histoire de se réveiller et de…
    Tags: on, s, ne, rock, l, punk, d, post, c, indie
  • 74
    Jeune groupe anglais formé par tout sauf des anglais, Fews a bien vite été signé par Pias et sort aujourd'hui son premier album de post punk. Un beau début de carrière qui laisse envisager certaines qualités. Et lorsque « I.D. » démarre, j'y vois certes un titre très classique dans le son…
    Tags: punk, on, post, bien, the, ne, rock, indépendant, indie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *