SHEAFS : A happy medium

Voilà des anglais qui cultivent un certain décalage. Le titre de cet album ne cadre en effet pas vraiment avec son contenu, et ça, on le comprend très vite. Les gars de Sheffield y mélangent le post punk et le rock gothique pour aboutir à des titres rugueux et orageux, au sein desquels des thèmes tels que la dépression ou la paranoïa ont toute latitude pour se développer. Moins aride que le post punk, moins théâtral et emphatique que le goth rock, Sheafs emprunte tout de même quelques tics de chacun et trace une voie médiane dans laquelle les fans des deux genres pourront se retrouver. Il faut dire que « A happy medium » est plutôt bien fichu. La tension permanente de la section rythmique est doublée d’un certain groove ; aucun risque de neurasthénie ici. La guitare lancinante typique nous rappelle où on est en permanence. La voix de Lawrence Feenstra est plutôt sobre ; à vrai dire parfois on aimerait même un coup d’éclat (ou de gueule), mais le monsieur reste dans le contrôle : c’est peut-être là le principal écueil du disque pour moi. On apprécie le mix, qui sonne à la fois rétro dans le traitement des instruments et moderne et clair dans celui de la voix, ce qui crée un contraste intéressant. Les titres sont bons, et parviennent à se faire une place sans vraiment d’éléments marquants (la structure basse / guitare / batterie / chant ne cherche pas à en mettre plein la vue). « A happy medium » est un bon premier opus, qui a le mérite de lancer le groupe dans la course sans susciter d’attentes démesurées pour la suite : Sheafs sera donc en bonne position pour nous surprendre et nous subjuguer pour son deuxième album !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Formé à Los Angeles, Dawes a d'abord flirté avec le post punk, avant de bifurquer durablement vers un folk rock teinté de pop et de rythmes groovy assez marqué par le sceau des seventies. Un style qui n'est pas forcément dans mes habitudes d'écoute, je vous l'accorde. Mais quand j'ai…
    Tags: titres, ne, se, album, deuxième, a, titre, parfois, https://open.spotify.com/album, instagram
  • 10000
    En 2020, « Uneasy laughter » ne m'avait pas retourné le cerveau mais avait fait preuve d'assez d'audace et de justesse pour que j'adopte son shoegaze / post punk. Alors que je m'attendais à un nouvel album, j'apprends que son leader a décidé de s'échapper en solo sous le nom de Fashion…
    Tags: ne, a, disque, punk, post, se, y, groupe, on, album
  • 10000
    En 2019, Crows se chargeait de nous rappeler que même à ce moment de l'historie, le post punk pouvait être autre chose que froid et élégant. Brut, sec et bruyant, le groupe se montrait presque plus punk que post. Ce nouvel album, on s'en doute, ne va pas changer de…
    Tags: on, punk, bien, ne, post, se, gars, d, instagram, https://open.spotify.com/album
  • 10000
    « A hero’s death », j’y étais un peu allé à reculons, réticent à céder à mon tour à « la sensation du moment ». Mais une fois découvert, ce disque s’est, comme pour beaucoup, imposé sans mal comme un classique immédiat du post punk, et ce malgré quelques redondances et longueurs. Cette fois…
    Tags: on, groupe, a, titre, se, d, album, titres, bien, indie
  • 10000
    Attention rattrapage. Cet album des allemands de Pigeon est sorti le 11 juin 2021 et je ne le découvre que maintenant. Et en plus il éclot dans un univers largement surpeuplé, le post punk rétro. Si on veut trouver une sortie plus récente dans le genre, il n'y a qu'à…
    Tags: a, ne, on, titres, punk, post, rock, amour, fort, durable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *