SHELTER : Spetsnaz

C’est quoi Shelter ? Du jazz rock ? Du rock progressif jazzy ? Du free rock ? On ne sait pas vraiment. Le groupe se définit comme « math rock prog ». Ok. Je dirais, sans prendre trop de risques, que ses musiciens ont été biberonnés autant à un genre qu’à un autre, bercés entre un mur King Crimson et un mur John Zorn. Sur « Spetsnaz », on entend autant (ou presque) les cris des cuivres que la basse élastique, les rythmiques de plomb et la guitare débridée. Tiens, d’ailleurs, drôle de choix pour un aussi jeune groupe que de rééditer leur dernière œuvre (à l’origine parue en 2017) plutôt que de pondre une nouvelle œuvre. Avant-goût du chaos magnifiquement maîtrisé à venir ? On espère. Je ne me plains pas, puisque je ne connaissais jusqu’alors rien du combo de Lyon, et que ça me permet de faire connaissance sur des valeurs sûres (puisque jugées comme telles par le groupe lui-même). Mais quatre titres, aussi bons, groovy, fiévreux et sauvages soient-ils (et ils le sont), ça reste léger et frustrant. Bon, ceci dit, les explosions purement free ne sont pas forcément de mon goût, et je m’en passerai bien dans le futur, surtout si elles sont remplacées par des tranches de folie contrôlée. Ceci dit, dans un cas comme dans l’autre, je serai heureux de découvrir quelle direction prendra Shelter dans le futur. A suivre donc !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Ceux qui ont déjà gambadé dans les verts pâturages de la musique l'auront au moins supputé à la vue de la pochette ; « Chascade » sent le prog à plein nez. Alors oui, le groupe bordelais se présente comme un groupe à la croisée des chemins du prog, du jazz rock, du…
    Tags: groupe, on, se, prog, rock, a, ont, vraiment, cas, ceci
  • 10000
    S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer. Qui ? Mike Patton pardi ! Car quand le monsieur ne fait pas de la musique (ce qui doit quand même être assez rare), il s'escrime à faire partager à une poignée de gens sa passion pour d'autres artistes. Et aujourd'hui, alors que se…
    Tags: rock, math
  • 10000
    Amis migraineux, quittez-nous de suite, ce sera plus simple. Car ce « Lowlands », troisième opus du groupe instrumental prog metal jazz Zevious n’est pas votre ami. Parlons du groupe déjà. Formé de membres de Dysrhytmia (metal instrumental progressif), Smother Party (post rock sludgy), Sabbath Assembly (doom progressif) et Many Arms (free…
    Tags: groupe, qu, d, free, rock, progressif, jazz, on, rythmiques, a
  • 10000
    La vie d’un groupe de rock regorge d’épreuves. Et les épreuves, ça vous change, que vous parveniez à les traverser ou pas. Tall Ships, groupe de math rock assez brut à sa naissance en 2009, s’est mangé l’adversité en pleine poire, le laissant endetté, sans label et sans manager. Une…
    Tags: d, rock, on, a, groupe, qu, ne, math, entre
  • 10000
    Du rock luxembourgeois, je ne connais rien, peau de zob, walou. Les représentants du grand-duché ne se sont jamais bousculé à ma porte certes, mais je n'ai jamais non plus poussé mes recherches plus loin que le bout de mon nez. Bon, là, je pourrais écrire : « aujourd'hui, il faut que…
    Tags: rock, ne, on, groupe, titres, progressif, math

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *