SEVEROTH : Vsesvit

Quand tu regardes dehors et que tu pestes sur les conditions météorologiques, alors ça fait du bien de changer d’atmosphère au travers de la musique, d’y retrouver soleil et chaleur. Mais bon, une fois de temps en temps, tu as envie d’un disque « de saison », totalement en adéquation avec ce que tu vis, ce que tu ressens, ne serait-ce que physiquement. Du punk rock poppy l’été, du Drake quand t’as la gastro, du black atmo l’hiver. Ah, on y est. Severoth est un one-man band ukrainien dont « Vsesvit » est le cinquième opus. On peut traduire son titre par « Univers », ce qui donne une indication assez précise, si on la recoupe avec le logo du groupe et la pochette (magnifique au passage), sur ce qu’il contient, et ce même si je n’avais pas vendu la mèche deux lignes plus tôt. « Vsesvit » est, à l’instar d’un « In the nightside eclipse » (la comparaison n’est pas fortuite) un disque plus complexe et profond qu’il n’y paraît, habité d’une aura magique et mystique qui lui confère une spatialité onirique. Si la production est volontiers crue, si les riffs y sont intenses, si la voix y est déchirée (mais il y a aussi une voix claire épique), tout ça est enveloppé dans des arrangement grandioses, et des titres au développement long et progressif, vraiment scénarisés. Le genre d’albums par lequel on est happé puis projetés loin, très loin de notre quotidien, dépassés par l’immensité et la beauté de ce qu’on nous donne à voir. Oui, « Vsesvit » est beau. C’est même l’un des plus beaux disques de black atmo qu’il m’ait été donné d’entendre depuis un bon moment. Du coup, je trouve même ça regrettable que Severoth ait fait le choix de donner à son deuxième titre « Unwritten letters » une vidéo live studio, qui handicape l’imagerie mentale qu’un tel titre pouvait faire naître chez l’auditeur ; une telle musique ne se voit pas, elle se vit. Bon, ok, la vidéo de « Coldness Of Sad Eyes », vraie-fausse lyric video, passe beaucoup mieux. Vous l’aurez compris, ce disque est tout simplement énorme, et prouve qu’on a pas besoin d’énormes moyens financiers et logistiques pour produire une musique qui transperce le coeur et fait voyager l’esprit !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Si les suédois souffrent toujours d'une réputation de deuxième de la classe, appliqué mais sans imagination, ils ne se découragent pas pour autant et reviennent régulièrement à la charge ces dernières années avec des disques travaillés et assez réussis. « The Black Curse » est une fois de plus l'un de ces…
    Tags: black, se, plus, on, ne, metal
  • 10000
    C'est très rare que je chronique un ep en territoire black metal. Parce que, à part des splits et des démos, il en sort peu, déjà. Et puis je n'aime pas trop ça, en général. Mais Idolos est chelou, et ça, ça me plaît. Pensez donc : le duo NnK et…
    Tags: black, a, se, coup, metal, atmo, atmosphérique
  • 10000
    Quatrième album pour Saor, qui en profite au passage pour signer avec le label Avantgarde music, (souvent) garant de chouettes disques. Si vous ne connaissez pas Saor, ça n’est pas grave, je vous fais le tour du propriétaire de suite. Nous sommes en présence d’une groupe qui prend certes ses…
    Tags: ne, metal, disque, plus, black, n, d, a, qu, l
  • 10000
    Krigeist, le cerveau (maléfique?) derrière Bron, est un voyageur. Natif de nouvelle Zélande, il a pour quelques temps posé ses valises en Écosse, et vit désormais en Serbie. Pourtant, son black metal atmosphérique ne s'est pas coloré des influences autochtones pour autant. Depuis ses débuts, il se drape de couleurs…
    Tags: ne, a, se, plus, musique, atmosphérique, metal, black, temps, coup
  • 10000
    Les islandais Audn ont choisi de couper leur black metal avec beaucoup de mélodie, glissant donc plus vers le dark metal, ou le black metal atmosphérique. Bon, bien sûr, ce ne sont que des mots, et ça ne reflète pas grand-chose de la teneur « pratique » de ce troisième album. Ceux…
    Tags: plus, black, on, ne, metal, se, atmosphérique, homme, jeune, dynamique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.