Par deux fois déjà, l’electronica ambiant acide et instrumentale de Rival Consoles s’est incrusté dans ces pages. Il n’y a aucune raison que « Now is » n’en fasse pas de même, puisqu’il est évident que Ryan Lee West n’a pas changé de façon de procéder depuis les deux ans qui séparent cette nouvelle sortie de « Articulation ». Le musicien a toujours dans l’idée d’« humaniser » le son de ses synthétiseurs et machines… et je ne vois toujours pas en quoi c’est le cas ici. « Now is » se veut également plus simple, plus direct, moins bruitiste, et c’est plutôt réussi. On ne conseillera toujours pas son écoute aux allergiques à la musique électronique, mais Rival Consoles a effectivement réussi à produire quelque chose de plus « facile » d’écoute, où l’émotion et l’imagination peuvent divaguer à souhait. Elles ont d’ailleurs tout loisir de le faire, puisque M. West nous sert plus de cinquante minutes de musique ; de quoi faire un beau voyage. Ce nouvel opus, hormis ce changement dans la continuité, apporte ce qu’apportaient les autres ; une bulle électrique dans laquelle l’auditeur est transporté sur un océan de vagues acides et de rythmiques discrètes vers un ailleurs hypothétique et embrumé. Encore une fois, c’est le périple qui est intéressant, et non la destination. Un périple dont on espère bien qu’il durera quelques albums, histoire de pouvoir profiter encore un peu plus de la musique du londonien !
Related Posts
- 10000En 2015, je faisais la connaissance de Rival Consoles et son electro ambiant glacé. « Howl » m'avait à l'époque charmé plus que séduit, mais m'avait laissé une très bonne impression. Hélas pas assez mémorable pour suivre l'artiste dans toutes ses pérégrinations, puisque j'ai déjà raté deux de ses sorties les plus…
- 10000« Howl » ? Vraiment ? Si hurlement il y a ici, il est glacé, muet, désespéré. Entre electro froide et house de catacombe, Rival Consoles installe au sein de ce troisième album une ambiance intimiste, claustrophobe, voir même inquiétante. De belles nappes ambiant habillent les titres, totalement instrumentaux mais suffisamment diversifiés dans la…
- 10000J’avais, à tort car il était très bien aussi, même si un peu moins luxuriant (je l’ai découvert après), fait l’impasse sur « Terrain », l’album précédent des anglais de Portico Quartet. Me revoici prêt à en découdre avec ce « Monument » autoproclamé. Enfin, en découdre, c’est une expression, parce que je ne…
- 10000On m’avait prévenu ; « tu verras, c’est spécial ». Effectivement, la musique de J’Kerian Morgan alias Lotic est pour le moins expérimentale. Ce nouvel album de l’artiste transgenre américain(e) exilé(e) à Berlin va loin dans le mélange des genres. Si la base est électronique (house / ambiant / electronica), on y trouve…
- 10000J'ai raté le coche. J'avais suivi le berlinois Ben Lukas Boysen et son electro mutante un temps, puis je l'ai perdu de vue quelques années. Depuis 2016 exactement et son « Spells » enchanteur. Du coup, aujourd'hui, je m'attendais à retrouver une electro mutante et « piano-driven », comme on dit. Alors quand « Empyrean »…