RIVAL CONSOLES : Articulation

En 2015, je faisais la connaissance de Rival Consoles et son electro ambiant glacé. « Howl » m’avait à l’époque charmé plus que séduit, mais m’avait laissé une très bonne impression. Hélas pas assez mémorable pour suivre l’artiste dans toutes ses pérégrinations, puisque j’ai déjà raté deux de ses sorties les plus récentes. Mais je compte bien me rattraper avec cet « Articulation ». D’emblée, je suis happé par « Vibrations on a string », acide et labyrinthique comme je les aime. « Forwardism » paraît plus minimaliste, mais c’est un leurre : comme l’ensemble des titres de cet ep, s’il est relativement court, il se fait un devoir d’être chapitré comme un roman, suivant une trame complexe et logique. Le tout avec une âpreté assez warpienne qui me convient tout à fait. « Melodica » est le plus ambiant du lot, et permet une respiration à mi-parcours. « Articulation » (le titre comme l’album) a été voulu comme un tout très visuel, et le but est atteint ; chaque titre donne l’illusion que les courbes et cassures d’un oscilloscopes se sont échappées de leur appareil pour venir dessiner un paysage sous nos yeux. « Still here » fait le lien entre ambiant et electro glitch, de manière assez subtile et poétique. Enfin, « Sudden awareness of now » remet beaucoup de rythme dans l’équation et propose un final en apothéose. Voilà, je suis encore plus séduit par ce (court) disque que le précédent… et plus mortifié d’avoir échappé à l’influence de son auteur pendant les quelques années qui les ont séparé.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    « Howl » ? Vraiment ? Si hurlement il y a ici, il est glacé, muet, désespéré. Entre electro froide et house de catacombe, Rival Consoles installe au sein de ce troisième album une ambiance intimiste, claustrophobe, voir même inquiétante. De belles nappes ambiant habillent les titres, totalement instrumentaux mais suffisamment diversifiés dans la…
    Tags: ne, rival, consoles, ambiant, plus, on, howl, a, electro, electronica
  • 10000
    S’il était en France, il échapperait à la réforme des retraites ; Hior Chronik, c’est George Papadopoulos, né en 1974 à Athènes (et depuis exilé à Berlin). Le monsieur est un vrai passionné de musique, et a toujours voulu en faire son métier ; ayant oeuvré en radio puis au sein de…
    Tags: a, on, se, disque, ne, https://open.spotify.com/album, instagram, facebook, plus, déjà
  • 10000
    Après le « 1979 » sorti il y a deux ans, je ne pensais pas que Deru me referait le coup de la sortie passée inaperçue. Raté. Ce disque est même sorti fin d’année dernière, c’est dire si le bonhomme a été vite inspiré. Et pour tout dire, étant donné la noirceur…
    Tags: a, m, plus, rythme, disque, ne, ambiant, electronica
  • 10000
    Josh Graham n’est pas vraiment le genre de personnes à vivre sur ses acquis musicaux. Neurosis, Red Sparowes, A Storm Of Light, Battle Of Mice, son cv est rempli de formations qui explorent, arpentent, explosent les limitent qu’on souhaite leur imposer. Alors pour ce projet qu’il a lancé en 2014,…
    Tags: on, a, electro, ambiant, of, electronica
  • 10000
    Je vous ai déjà présenté le travail de Michal Jacaszek dans ces pages. L’homme évolue d’habitude dans un style qui lui est très personnel, une rencontre entre post rock, neo classique et electro ambiant, tout en finesse et en retenue, d’une beauté et d’une classe folles. Ce « Kwiaty », dixième opus…
    Tags: beaucoup, plus, disque, auteur, toutes, ambiant, electro, entre, déjà, ont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *