JOACHIM HORSLEY : Caribbean nocturnes

Je ne suis pas très musique classique, mais les nocturnes, c’est quelque chose qui me parle, parce qu’ils sont souvent évocateurs de noirceur, de mélancolie. Et d’un autre côté, j’adore les disques de reprises, surtout quand ils revêtent un caractère hors normes, qu’il y a une réelle revisite des originaux. Joachim Horsley, compositeur et orchestrateur pour la télévision et le cinéma, et surtout pianiste, avait déjà sévi en 2019 avec un « Via Havana » qui interprétait quelques morceaux classiques de façon bien plus ensoleillée et rythmée. Il récidive donc cette année avec huit nouvelles pièces. Il a travaillé pour l’occasion avec une foule de musiciens caribéens, européens et américains, et y intègre encore plus d’influences world. Et est épaulé en plus par deux orchestres sur ce disque. C’est vraiment impressionnant de maîtrise et d’hybridation ; mettez ça dans l’oreille d’un novice, et il ne saura probablement sur quel pied danser. Danser ? Ce n’est quand même pas le propos ici, même si le rythme chaloupé vient souvent nous titiller, et qu’on se dit que le rapprochement des deux cultures n’est pas si incongrue que ça. Est-ce qu’un tel projet est apte à réconcilier les deux publics ? Je n’en suis pas certain. Je pense que si on est pas un minimum sensible au classique, il sera difficile d’apprécier les huit pistes ici présentes. Et je suis persuadé qu’un vrai connaisseur sera plus subjugué encore par la virtuosité et l’intelligence de ce mélange des genres. Mais j’en suis la preuve ; ce n’est pas du tout obligatoire pour apprécier ce moment et le recommander à d’autres. Un vrai moment de fraîcheur !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Artiste rare, discret et pourtant assez prolixe, Michal Jacaszek avance à pas feutrés, avec l'obsession de mélanger ambiant, electronica et musique classique. D'autres l'ont déjà fait et le font encore, mais Jacaszek n'en a cure ; pointilleux et persévérant, il persiste et signe. Et signe d'ailleurs avec le label Ghostly International…
    Tags: musique, a, classique, se
  • 10000
    Jessica Moss est violoniste et membre historique de Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band ; c’est de là qu’on la connaît, si éventuellement son nom vous dit quelque chose. Mais elle s’est également illustrée aux côtés de Arcade Fire, Broken Social Scene, Vic Chesnutt ou Black Ox Orkestar.…
    Tags: plus, on, l, d, musique, a, autres, y, disque, sensible
  • 10000
    Nils Frahm est l’un des, si ce n’est le compositeur / pianiste le(s) plus réputé(s) en terme de mélange entree néo classique et musique électronique. Amoureux de son instrument, il lance en 2015 le piano day, le plaçant le 88eme jour de l’année, et se débrouillant toujours pour mettre en…
    Tags: l, d, cette, se, musique, ne, n, y, année, souvent
  • 10000
    En 2017, je découvre l’allemand Lambert avec son deuxième album « Sweet apocalypse » qui, sans être du tout décevant, s’avère tout de même un poil trop sage et conventionnel pour moi, et ce malgré le parti-pris d’adjoindre à sa musique une part de mystère et de mise en scène. Je ne…
    Tags: plus, d, bien, y, ne, j, classique, se, prononce, post-format-image
  • 10000
    Voici un disque qui peut ou pas nous parler, pour diverses raisons. Derrière cette affirmation limite quantique, vous trouvez d’abord une collaboration ambitieuse. Celle de Julien Chirol, compositeur, musicien, arrangeur, producteur, croisé avec Sergent Garcia, Jean-Louis Aubert, Saul Williams, Piers Faccini, Feist, autant que sur la scène jazz et au…
    Tags: d, musique, l, disque, apprécier, classique, plus, a, cette, coup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *